Rechercher

Se reconvertir sans perte de salaire : 4 astuces


se reconvertir sans perte de salaire
se reconvertir sans perte de salaire

Vous pensez à une reconversion professionnelle depuis plusieurs mois mais l’idée de perdre votre sécurité financière vous empêche de passer à l’action et vous laisse au point mort ?


Je vous partage ici 4 astuces pour se reconvertir sans perte de salaire lorsqu’on est en CDI


Le CDI vous apporte la sécurité financière dont vous avez besoin. Seulement ce CDI ne vous apporte plus la satisfaction dont vous avez besoin.


Vous avez des difficultés à sortir de ce cercle vicieux?


Vous voulez changer de métier mais vous avez peur financièrement, l’Etat propose de nombreuses aides à la reconversion dont je vous invite à prendre connaissance


1. Aide à la reconversion professionnelle : Le projet de transition professionnelle


Le projet de transition professionnelle (PTP), ex-Cif, vous permet de vous absenter de votre poste pour suivre une formation destinée à vous permettre de changer de métier ou de profession.


Son avantage : vous êtes rémunéré pendant toute la durée de la formation.


Le PTP est ouvert sous conditions et est accordé sur demande à l'employeur.


Une fois votre formation terminée, vous pourrez réintégrer votre entreprise et retrouver votre poste, dans l’attente de trouver un emploi en lien avec votre nouvelle formation.


2. Démissionner pour se reconvertir


Le dispositif démissionnaire mis en place par l’Etat vous permet de quitter votre CDI pour réaliser votre projet de reconversion professionnelle tout en étant indemnisé par Pôle Emploi.


Ce dispositif, disponible sous certaines conditions, peut-être utilisé pour vous former, mais également pour créer votre entreprise.


Vous pouvez également opter pour une rupture conventionnelle qui vous permettra d’ouvrir vos droits au chômage et ainsi construire votre reconversion professionnelle


3. Votre employeur peut vous aider à vous reconvertir


Vous avez trouvé votre voie mais ne savez pas comment concrétiser ce nouveau projet professionnel ? La plupart des entreprises bénéficient de budget de formation pour leurs employés. Si vous avez un projet de reconversion professionnelle qui pourrait s’effectuer au sein de votre entreprise alors informez votre manager ou votre DRH afin de pouvoir lui présenter votre projet et vos motivations. Votre employeur pourra alors mettre en place un budget d’aide à la formation pour vous accompagner dans votre nouveau projet professionnel.



4. Créer votre projet professionnel en parallèle de votre CDI


Créer votre projet professionnel en parallèle de votre CDI va vous demander de l’organisation mais il a l’avantage de vous permettre de prendre le temps de construire et tester votre projet tout en conservant votre rémunération et la sécurité de votre emploi.


Vous aurez aussi la possibilité de financer vos formations via le CPF en dehors de vos heures de travail.


Pour monter votre projet, vous pouvez vous fixer un nombre d’heures par semaine sur lesquelles vous souhaitez travailler sur votre projet et décomposer celui-ci en différentes étapes de manière à le rendre plus atteignable.


C’est personnellement l’option que j’avais choisie lorsque j’ai démarré mon nouveau projet professionnel


Une fois celui-ci bien démarré, vous pourrez opter pour une rupture conventionnelle avec votre employeur et ainsi bénéficier des droits au chômage tout en continuant de développer votre nouveau projet.


D’autres peurs que celle de la perte de salaire vous empêche de vous lancer ?


Téléchargez mon guide complet pour maitriser ses peurs avant une reconversion professionnelle.


 

Charlène Geffroy

Nous avons tous un potentiel au fond de nous qui ne demande qu'à être révélé ! J'accompagne les cadres qui ne se sentent pas à leur place, à redonner du sens à leur carrière en les aidant à trouver leur voie, explorer d'autres pistes, changer de métier, sortir des chemins conventionnels et avancer vers la vie qui leur ressemble.

Référencé par



Suivre sur les réseaux



Ce contenu vous a plu, Partagez le