Rechercher

Se reconvertir; Oui mais dans quoi

Dernière mise à jour : 1 févr.



Je veux me reconvertir mais je ne sais pas quoi faire. Une des phrases que j’entends le plus souvent de mes coachés en arrivant dans mon programme de coaching pour trouver sa voie.


La reconversion professionnelle même si elle est très à la mode, n’est pas à prendre à la légère. La dernière chose dont vous avez besoin est de passer du temps à vous reconvertir dans un métier qui après quelques mois en exercise ne vous plaira pas plus que celui que vous occupez actuellement.


La phrase qui peut fâcher et je m’en excuse mais tenter de trouver dans quoi vous reconvertir avec une recherche sur google est peine perdue. Bien sûr vous y trouverez des métiers qui sont en vogue en ce moment ou alors des secteurs qui recrutent mais cela n’a rien à voir avec VOUS. Je mets « vous » ici en majuscule car trouver dans quoi vous aimeriez vous reconvertir va partir de VOUS et nécessiter un travail de l’intérieur et non vous tourner vers l’extérieur ce que nous avons tous l’habitude de faire.


La base de la reconversion professionnelle est la connaissance de soi

Reconversion professionnelle par où commencer

1. Comment mieux se connaître?



Identifier Vos talents / passions


Quels sont vos talents ? vos passions ? Dans quels types d’activités ne voyez vous pas le temps passé.


Lorsque vous définissez vos talents assurez vous qu’ils répondent à ces critères

  • Vous êtes bon dans ce domaine (voire très bon) pratiquement à tous les coups

  • C’est une source de plaisir

  • Ça vous est naturel. Vous êtes dans votre élément


On me demande souvent la différence entre un talent et une compétence. Si dans votre liste, vous avez défini un talent mais que vous n’éprouvez pas de plaisir avec celui-ci, c’est qu’il s’agit d’une compétence acquise et non d’un talent.

Définissez Vos compétences


Définir ses compétences
Mes compétences

Une compétence permet de réaliser adéquatement des tâches ou des activités de travail qui se fonde sur un ensemble organisé de savoirs. Cela constitue tout ce que vous avez appris dans le passé.


Si vous êtes en poste depuis longtemps et que vous n’avez pas réalisé d’entretien d’embauche depuis plusieurs années il se peut que vous n’ayez pas clairement en tête ce que sont vos compétences. Prenez quelques instants pour les définir.


10 étapes avant un changement de carrière

Dévoilez vos rêves / envies


Que voulez vous vraiment? Une question qui paraît simple et qui pour laquelle j’obtiens souvent un long voir très long silence.


Avec un ajout pour certains de mes coachés « je ne me suis jamais posé cette question et personne ne me l’a jamais demandé »


Ne vous limitez pas ici. Autorisez-vous à rêver, écrivez dans cette liste vos rêves et envies les plus folles. Même si vous ne les réaliserez pas demain elles font partie de vous et vous permettent de mieux vous connaitre.


« Les choses les plus belles sont celles que souffle la folie et qu'écrit la raison. Il faut demeurer entre les deux, tout près de la folie quand on rêve, tout près de la raison quand on écrit ». André Gide

Pour aller plus loin, hiérarchisez vos envies de la plus importante à la moins importante en mettant des chiffres de 1 à X (1 étant celle qui vous fait le plus envie). Sur une autre feuille, classez ces envies en fonction de leur faisabilité (1 étant la plus faisable). Vous pouvez ensuite additionner ces deux chiffres. Celles avec le plus petit score seront celles sur lesquelles vous pourrez vous focaliser.

Notez vos valeurs


vos valeurs
vos valeurs

Trouver ces valeurs peut paraitre compliqué ; c’est pourtant une étape essentielle afin d’avancer vers la connaissance de soi. Vos valeurs sont les motivations qui guident vos actions ; ce sont votre boussole interne. Elles sont un préalable indispensable pour pouvoir mener une vie en alignement.


Plusieurs techniques sont disponibles afin de les trouver, je vous en propose une ici.


La liste ci-dessous est constituée de 150 valeurs, ce n’est pas une liste exhaustive mais cela constitue déjà un bon point de départ à votre réflexion.


Abondance, acceptation, accomplissement, achèvement, adaptabilité, affection, agilité, altruisme, aide, affirmation, ambition, amitié, amour, appréciation, apprentissage, assurance, attraction, audace, authenticité, autodiscipline, autonomie, autorité, aventure, beauté, bien-être, bienveillance, bonheur, bravoure, calme, chaleur, charme, changement, clarté, cohérence, collaboration, compassion, compétence, compréhension, concentration, confiance en soi, confort, courage, conscience, contentement, contrôle, conviction, convivialité, coopération, cordialité, courtoisie, créativité, croissance, culture, curiosité, découverte, défi, désir, détermination, devoir, dévotion, dignité, diligence, discipline, discrétion, disponibilité, discipline, diversité, droiture, dynamisme, éducation, efficacité, égalité, empathie, endurance, encouragement, engagement, enthousiasme, équité, espérance, esthétique, excellence, exigence, expertise, expressivité, extravagance, famille, fermeté, fiabilité, fidélité, flexibilité, force, fraîcheur, franchise, gaieté, générosité, gratitude, harmonie, héroïsme, honnêteté, humilité, humour, importance, indépendance, influence, ingéniosité, intelligence, intimité, intrépidité, jeunesse, joie, justice, liberté, lucidité, maîtrise, médiation, nature, obligation, ordre social, ouverture d’esprit, paix, partage, performance, plaisir, politesse, prévenance, profondeur, proximité, raffinement, réalisation, réciprocité, réflexion, relaxation, résignation, respect, retenue, responsabilité, richesse, rigueur, sacré, sagesse, sang-froid, santé, satisfaction, sensibilité, sensualité, sérénité, sexualité, silence, simplicité, sincérité, sociabilité, solidarité, solitude, spiritualité, spontanéité, stimulation, structure, succès, surprise, sympathie, synergie, tradition, tranquillité, transmission, unité, utilité, variété, vérité, vigilance, vitalité, vivacité, volonté.

Parcourez cette liste et notez les 20 valeurs qui vous parlent le plus. Sur une autre feuille définissez celles qui se trouvent sans la colonne très importante, importante et peu importante. Gardez ensuite uniquement celles qui sont très importantes dans votre vie, et parmi celles-ci établissez la liste de vos cinq valeurs gagnantes. Vous connaissez maintenant vos valeurs !


2. Avez-vous considéré la possibilité de vous faire aider?

Se faire accompagner
Se faire acompagner

Aujourd’hui de nombreux dispositifs existent pour vous accompagner dans votre reconversion professionnelle.


Si depuis des mois, vous parcourez le net dans l’idée de trouver des réponses à vos questions mais que vous êtes toujours au point mort ou si vous tournez en rond dans votre tête peut-être est-il temps de changer votre stratégie?

« La folie, c'est se comporter de la même manière et s'attendre à un résultat différent. » - Une citation d'Albert Einstein

L’information que vous avez récolté est surement très bonne seulement elle n’est pas structurée. En cherchant de l’information à gauche à droite vous avez peut-être commencé par vous poser des questions qui normalement arrivent vers la fin du cheminement d’une reconversion alors que vous n’en étiez qu’au début. Vous vous êtes peut-être même retrouvée avec davantage d’interrogations qu’au départ et ainsi un peu déconcertée.

5 comportements qui freinent votre reconversion

La reconversion professionnelle est un cheminement. Elle ne s’improvise pas et doit respecter certaines étapes nécessaires et il est important de ne pas négliger toute l’aide que vous pourrez trouver à chaque étape de ce processus. Que ce soit des coachs, des conseillers en réorientation, un accompagnement pour négocier votre rupture conventionnelle, ou créer votre entreprise. Vous pouvez vous faire accompagner.


Téléchargez le guide des 30 questions à se poser avant de se lancer

3. La curiosité, votre arme indispensable


Le meilleur conseil qu’on ait pu me donner lorsque je ne savais pas quelle direction donner à ma vie professionnelle a été le fait de cultiver ma curiosité.


Ouvrez-vous à des sujets que vous ne connaissez pas, rencontrez de nouvelles têtes, lisez, découvrez, inspirez vous.. Aujourd’hui il y a surement des milliers de choses que vous ne connaissez pas et qui sont complètement en dehors de votre environnement et l’une d’entre elles pourraient bien vous correspondre. Regardez ailleurs et sortez de votre zone de confort.


Pour la petite histoire j’avais un mode de vie sédentaire il y a encore un an qui ne me convenait pas mais je n’avais aucune idée d’où je voulais vivre exactement. Par hasard (ou pas), j’ai découvert les coliving en lisant un blog d’un couple influenceur voyage. J’ai trouvé l’idée génial car cela me permet de changer d’endroit régulièrement et de garder une vie sociale active. J’ai testé pour 2 mois au départ et maintenant je vis à 100% du temps en coliving dans différentes régions et pays. Je vous raconte cela car il y a encore quelques mois je ne savais pas que ce mode de vie existait tellement j’étais ancrée dans mon quotidien avec les mêmes personnes et les mêmes sujets de conversation.


Aujourd’hui, internet fait aussi que vous pouvez trouver des informations sur tout ce que vous voulez sans bouger. C’est une source inépuisable pour vous documenter. Personnellement ce qui m’inspire le plus ce sont les podcasts, j’en écoute des centaines. Nouvel Œil est superbe si vous cherchez de l'inspiration. De nombreuses personnes y racontent leurs histoires, comment ils ont réussi, comment ils se sont reconvertis, comment ils ont trouvé leur voie etc.

Vous avez besoin d’aide pour définir votre reconversion? Une session découverte offerte de 30 mins vous attend - contactez moi

 

La newsletter 🌟🌟🌟🌟🌟 pour concrétiser votre reconversion

Uniquement 2 fois par mois

  • Des astuces pour mieux vivre votre reconversion

  • Des conseils bien-être au travail

  • Mes découvertes podcast, lectures, histoires inspirantes pour vous aider dans votre cheminement


Charlène Geffroy

Nous avons tous un potentiel au fond de nous qui ne demande qu'à être révélé ! J'accompagne les cadres qui ne se sentent pas à leur place, à redonner du sens à leur carrière en les aidant à trouver leur voie, explorer d'autres pistes, changer de métier, sortir des chemins conventionnels et avancer vers la vie qui leur ressemble.


Référencé par



Suivre sur les réseaux



Ce contenu vous a plu, Partagez le