Rechercher

5 conseils pour trouver sa voie professionnelle

Dernière mise à jour : 1 févr.


comment trouver sa voie
Trouver sa voie


Je veux changer de travail mais je ne sais pas quoi faire.


Une phrase que j’entends régulièrement dans mes accompagnements de coaching. Viens généralement s’ajouter je n’ai pas de passions particulières, je fais le même travail depuis des années, je ne sais pas si je sais faire autre chose.


Vous vous retrouvez dans ces pensées ?


Découvrez mes 5 conseils pour trouver sa voie


1. Ecouter son instinct


Au fond de vous il y a peut-être, même surement, des métiers, des modes de vie qui vous font envies mais au lieu de vous connecter à eux, vous les écartez, vous les mettez de côté en vous disant que ce n’est pas possible pour x ou y raison. Vous laissez ton mental prendre le dessus sur votre intuition.


Votre mental est rempli de peurs, de croyances alors que votre instinct lui sait ce qui est bon pour vous.


Pour laisser plus de place à votre instinct, je vous invite à régulièrement vous connecter à soi. Prenez quelques instants, installez-vous dans un endroit agréable pour vous et restez en silence. Pas pour ressassez votre journée mais pour faire un point, prendre une pause. Comment vous sentez-vous exactement ?


Nous passons notre vie à courir dans tous les sens sans se demander vers quoi nous courrons exactement et surtout si nous courrons dans la bonne direction.


2. Etre curieuse



La curiosité est un vilain défaut
La curiosité

J’entends souvent je ne sais pas quoi faire alors je vais faire un bilan de compétence !


Même si je respecte tout à fait le travail qui est fait dans un bilan de compétences et c’est intéressant pour vous de connaitre les domaines où vous vous sentez le mieux, mon meilleur conseil quand vous ne savez pas quoi faire c’est d’être curieuse.


Ouvrez-vous à des sujets que vous ne connaissez pas, rencontrez de nouvelles têtes, lisez, découvrez, inspirez vous.. Aujourd’hui il y a surement des milliers de choses que vous ne connaissez pas et qui sont complètement en dehors de votre environnement et l’une d’entre elles pourraient bien vous correspondre. Regardez ailleurs et sortez de votre zone de confort.


Pour la petite histoire j’avais un mode de vie sédentaire il y a encore quelques mois qui ne me convenait pas et je n’arrivais pas à voir comment je pouvais quitter Paris tout en gardant une vie sociale active dans un endroit ou j’allais arriver et je ne connaissais personne. J’ai découvert les coliving par hasard en lisant un blog d’un couple influenceur voyage. J’ai trouvé l’idée génial, j’ai testé pour 2 mois au départ et maintenant je vis à 100% du temps en coliving dans différentes régions et pays. Je vous raconte cela car je ne savais même pas que ce mode de vie existait tellement j’étais ancrée dans mon quotidien avec les mêmes personnes et les mêmes sujets de conversation.


3. Réaliser un coaching personnalisé


Ce que je veux vous faire passer comme message ici c’est le temps que vous allez gagner en vous faisant accompagner. Le rôle du coach est de guider votre réflexion et de vous poser des questions qui vont vous amener à une prise de conscience et à un questionnement profond. Vous trouverez énormément d’offres disponibles et vous aurez peut-être des difficultés à choisir votre coach.


Mon conseil ici est de réaliser un coaching personnalisé à savoir des séances individuelles et non pas des coaching de groupes ou des vidéos disponible à la demande.


Pourquoi je vous conseille cela ?


Le coaching personnalisé est un temps rien que pour vous ou vous pouvez explorer toutes les pistes que vous souhaitez et qui s’adapte à votre rythme de réflexion et de travail. Dans un groupe, les sessions suivront le rythme du groupe et vous pourriez passer à côté d’un élément important.


Les vidéos disponibles à la demande ont l'avantage d’être offertes à un prix avantageux mais elles sont standardisées afin de s’adapter à un plus grand nombre et le coach n’est pas disponible pour répondre à vos problématiques personnelles.


Prenez le temps de réfléchir à ce qui est le mieux pour vous.


4. Talents, compétences, valeurs


Identifiez vos talents, vos compétences, vos valeurs vont constituer la base de votre réflexion. J’ai écris un blog il y a quelques temps afin de t’aider à les définir que je t’invite à découvrir . En les identifiant précisément tu évites les échecs.



5. Sortez de votre routine


partez à la découverte
sortir de la routine


S’il vous plait, s’il vous plait sortez de votre routine!!


Si vous restez dans les mêmes endroits à côtoyer les mêmes personnes vous ne découvrirez rien de nouveau et trouver votre voie sera plus long et difficile. Je le dis souvent mais rencontrer de nouvelles personnes, lire, écouter des podcasts sont des actions qui vous apprennent de nouvelles choses mais elles entrainent aussi votre cerveau à voir que d’autres chemins sont possibles.


->> Ce blog t’a plu ? Like, commente, partage


Vous ne savez pas quoi faire dans votre carrière et vous tournezz en rond ? Découvre mes accompagnements et embarquez pour une nouvelle vie !


 

La newsletter 🌟🌟🌟🌟🌟 pour concrétiser votre reconversion

Uniquement 2 fois par mois

  • Des astuces pour mieux vivre votre reconversion

  • Des conseils bien-être au travail

  • Mes découvertes podcast, lectures, histoires inspirantes pour vous aider dans votre cheminement


Charlène Geffroy

Nous avons tous un potentiel au fond de nous qui ne demande qu'à être révélé ! J'accompagne les cadres qui ne se sentent pas à leur place, à redonner du sens à leur carrière en les aidant à trouver leur voie, explorer d'autres pistes, changer de métier, sortir des chemins conventionnels et avancer vers la vie qui leur ressemble.

Référencé par



Suivre sur les réseaux



Ce contenu vous a plu, Partagez le