Rechercher

Perdue professionnellement : 10 conseils pour y voir plus clair

Dernière mise à jour : 13 févr.


Je ne sais pas quoi faire de ma vie
Perdue professionnellement

Au bout de quelques années de vie professionnelle, il arrive souvent qu’un besoin de changement se fasse sentir (qu’on soit âgé de 30 ou 40 ans) . La motivation n’est plus la même qu’au début, nous n’arrivons plus à trouver du sens dans notre travail, la routine s’est installée, nous ne voyons plus vers quoi évoluer, bref on se sent perdue professionnellement.


Viennent alors les questions, les doutes : dois-je changer de métier, est ce que mon métier me plait vraiment ? et si je créais mon entreprise ? comment faire financièrement ? Comment redémarrer à zéro dans un autre domaine ?


Durant cette période de questionnement, d’incertitude, il est essentiel de ne pas fuir votre mal être et d’en être pleinement consciente. La plupart d’entre nous traversons ces périodes, elles sont des moments de remise en question, et elles sont essentielles afin de faire le point sur nous même et vérifier que nous avançons bien sur un chemin qui nous satisfait. Les ignorer ou les mettre de côté pourrait vous générer stress et regret dans les années à venir.


Pour faire bouger les choses et vous faire avancer dans votre réflexion je vous propose ici 10 conseils


Conseil 1 – Se connaître


C’est l'étape fondamentale si vous vous sentez perdue. Personnellement j’ai dû attendre 35 ans avant de commencer à me connaitre et d’entamer le magnifique voyage de l’introspection.

Ce travail sur vous va vous permettre de savoir vraiment ce que vous désirez et ne plus vous laisser porter. Devenir réellement actrice de votre vie. Suivre vos envies, votre instinct. Vous pourrez ainsi identifier un but à suivre, une trajectoire qui vous ressemble et vous permet de vous accomplir. Je vous invite à répondre à ses questions:

  • Qu’est ce qui est important pour vous?

  • Quelles sont vos valeurs?

  • Qu’est ce qui a du sens


Si vous rencontrez des difficultés à réaliser cet exercice, je vous conseille un test de personnalité très reconnu dans le monde professionnel. Celui-ci peut vous donner une base de reflexion.



Un temps de reflexion
L'importance de la connaissance de soi

Conseil 2 – Soyez curieuse


Aujourd’hui, internet fait que vous pouvez trouver des informations sur tout ce que vous voulez sans bouger. C’est une source inépuisable pour vous documenter. Personnellement ce qui m’inspire le plus ce sont les podcasts, j’en écoute des centaines. Nouvel Œil est superbe si vous cherchez de l'inspiration. De nombreuses personnes y racontent leurs histoires, comment ils ont réussi, comment ils se sont reconvertis, comment ils ont trouvé leur voie etc.


Téléchargez le guide de 30 questions à vous poser avant de vous lancer



Conseil 3 – Prenez contact avec des personnes dont le métier vous plait


Avec Linkedin vous pouvez avoir accès à peu près à toutes les personnes qui sont en poste même si c’est vrai que certains métiers sont davantage représentés que d’autres. Prenez contact avec elles. Vous verrez que beaucoup seront prêtes à partager leur expérience professionnelle avec vous.


Conseil 4 – Faites-vous accompagner


Un coach peut vous accompagner pendant votre période de questionnement. Le but premier de cet accompagnement est que cela vous fasses gagner énormément de temps. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas faire vos recherches de votre côté mais un coach vous aidera à guider votre réflexion et s’assurera que vous vous soyez posé les bonnes questions avant de faire un changement.


Pourquoi me faire coacher?


Conseil 5 – Listez vos compétences


Les compétences sont tout ce que vous avez appris durant votre carrière. Souvent on ne se rend pas compte de nos compétences. Si vous ne les connaissez pas, vous pouvez aussi demander à plusieurs collègues ce qu’ils en pensent. Choisissez une façon anonyme pour réaliser cet exercice afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles.


Conseil 6 - Listez vos envies


De quoi avez-vous envie pour les prochaines années de votre vie professionnelle ? Aujourd’hui avec la crise sanitaire beaucoup d’entreprises vont conserver un mode de travail à distance, cela peut être intéressant de le prendre en compte dans votre réflexion.



Je ne sais pas vers quel poste avancer
Perdue professionnellement

Conseil 7 – Identifiez vos talents naturels


Quels sont vos talents ? vos passions ? Dans quels types d’activités ne voyez-vous pas le temps passé.


Lorsque vous définissez vos talents assurez-vous qu’ils répondent à ces critères

  • Vous êtes bonne dans ce domaine (voire très bonne) pratiquement à tous les coups

  • C’est une source de plaisir

  • Ça vous est naturel. Vous êtes dans votre élément


Attention un talent n’est pas une compétence. Si vous ne prenez pas de plaisir alors rangez cet élément dans la catégorie compétence.


5 comportements qui freinent votre reconversion professionnelle



Conseil 8 – Entourez vous de personnes inspirantes


Vous connaissez surement cette phrase de Jim Rohn « vous êtes la moyenne des 5 personnes avec qui vous passez le plus de temps ». Votre entourage est très important, leur manière de voir la vie, de penser peut vous aider à avancer vers la vie qui vous ressemble et surtout à vous motiver.



Conseil 9 – Ralentissez le rythme, prenez des moments de calme


Si vous êtes constamment en mouvement ou en train de faire quelque chose vous laissez peu de place à votre cerveau pour vagabonder. Vous déconnecter du quotidien vous permettra de prendre du recul et de la hauteur sur ce que vous vivez. Accordez-vous des moments de silence, sans distraction, la découverte du silence pour moi a été une révélation.



Prendre du temps pour soi
Se reconnecter à soi

Conseil 10 – Soyez actrice de votre carrière


Vous venez de lister vos compétences, talents, envies,… c’est maintenant le moment de passer à l’action!


Sur ce que vous avez listé demandez vous quel est leur niveau de présence dans votre job actuel. Comment pourriez-vous les inclure ? Qu’est ce qui vous en empêche ? Parfois il n’y a pas forcement besoin de changer de métier ou de secteur, un ajustement est peut-être possible mais pour cela vous devez en parler à votre entourage professionnel. S'ils ne le savent pas ils ne peuvent pas vous aider.


Le miracle n’existe pas


Mon objectif ici est de vous partager des conseils qui vous permettront de guider votre réflexion et de trouver vos solutions avant d’effectuer votre changement. Il n’y a pas de recette miracle malheureusement. Il vous faudra mener cette réflexion jusqu’à ce que l’évidence apparaisse. Ne foncez pas tête baissée vers quelque chose prenez le temps de construire votre projet afin d’éviter les erreurs.


Malgré les informations que vous récoltez, vous tournez en rond, découvrez mon programme de coaching destiné aux personnes qui souhaitent changer leur vie professionnelle mais qui ne savent pas vers quoi se diriger.


 

La newsletter 🌟🌟🌟🌟🌟 pour concrétiser votre reconversion

Uniquement 2 fois par mois

  • Des astuces pour mieux vivre votre reconversion

  • Des conseils bien-être au travail

  • Mes découvertes podcast, lectures, histoires inspirantes pour vous aider dans votre cheminement


Charlène Geffroy

Nous avons tous un potentiel au fond de nous qui ne demande qu'à être révélé ! J'accompagne les cadres qui ne se sentent pas à leur place, à redonner du sens à leur carrière en les aidant à trouver leur voie, explorer d'autres pistes, changer de métier, sortir des chemins conventionnels et avancer vers la vie qui leur ressemble.

Référencé par



Suivre sur les réseaux



Ce contenu vous a plu, Partagez le