Rechercher

Reconversion Professionnelle; Par où commencer?

Dernière mise à jour : 1 févr.


Débuter sa reconversion professionnelle
Débuter sa reconversion professionnelle

Lorsque l’on ne se sent plus heureux dans son travail, on a vite à penser d’en changer ce qui semblerait être la solution au problème. On se retrouve souvent à se demander quel autre job on pourrait faire, quels jobs sont à la mode, demander aux autres ce qu’ils en pensent. Se reconvertir oui; mais dans quoi? En résumé, nous sommes constamment tournés vers l’extérieur alors que la base d’une reconversion professionnelle se trouve à l’intérieur de vous.


C’est vous et vous seule qui savez ce vers quoi vous avez envie de vous tourner, ce n’est ni votre famille, vos amis ou autres. La base de la reconversion professionnelle se situe dans la connaissance de soi, dans ce qui nous anime de l’intérieur. Bien sûr il vous faudra vérifier la faisabilité et la viabilité de votre projet au sens business mais ceci viendra dans un deuxième temps.


Il y aura toujours moyen de rendre votre projet viable une fois que vous aurez défini ce qui vous tient réellement à coeur et surtout vous aurez la passion et l’envie de porter votre projet à bien. Ce qui ne sera jamais le cas si ce nouveau projet ne vous anime que peu.

Les clés de la connaissance de soi


C’est l'étape fondamentale si vous souhaitez débuter une reconversion. Sans passer par cette étape vous risquez de vous reconvertir vers un poste qui ne vous correspond que partiellement et vous retrouver dans cette phase de questionnement encore une fois dans peu de temps. Non seulement cela peut-être déroutant mais c’est également épuisant. La sensation de devoir toujours recommencer à zéro peut vite devenir pénible.


3 clés pour ne pas rater sa reconversion professionnelle


Ce travail sur vous va vous permettre de savoir vraiment ce que vous désirez et ne plus vous laissez porter. Devenir réellement actrice de votre vie. Suivre vos envies, votre instinct. Vous pourrez ainsi identifier un but à suivre, une trajectoire qui vous ressemble et vous permet de vous accomplir. Il ne s’agit pas là de simplement trouver un intitulé de poste mais définir ce qui vous anime.


1. Posez vous les bonnes questions


Avant de vous lancer dans l’idée d’une reconversion, je vous invite à vous poser les bonnes questions et de débuter un travail d’introspection. La tentation de survoler le ou les problèmes auxquels vous faites face peut-être grande car cela vous permettra de rapidement changer, cependant on réagissant de la sorte, vous ne vous poserez pas les bonnes questions et vous ne resterez qu’à la surface de votre problème.


Pour aiguiller votre reflexion, je vous invite à consulter mon guide offert de 30 questions à vous poser avant de vous lancer dans une reconversion professionnelle


2. Reconnectez-vous à votre moi profond


Comment se reconnecter à soi
Se reconnecter à soi

Quésaco? Afin de connaître votre Être Intérieur il est nécessaire que vous connaissiez votre but, vos valeurs, vos motivations et vos croyances. Pas ce que les autres disent de vous, mais ce que vous avez découvert par vous-même. Connaître votre Être Intérieur nécessite introspection et conscience.

Connaitre votre moi profond va vous permettre de mieux définir là où vous souhaitez aller, le but de votre vie.

Deux exercices m’ont énormément aidé lorsque j’ai débuté dans la découverte de qui j’étais réellement: l’écriture et la méditation.


Pour les pratiquer vous n’avez ni besoin d’être écrivain ni maître spirituel, l’idée est de vous autoriser à révéler vos pensées (les positives mais aussi les moins positives) et de les observer.


3. Définissez vos valeurs


Vos valeurs sont votre boussole interne
Définir vos valeurs

Trouver ses valeurs peut paraitre compliqué ; c’est pourtant une étape essentielle afin d’avancer vers la connaissance de soi. Vos valeurs sont les motivations qui guident vos actions ; ce sont votre boussole interne. Elles sont un préalable indispensable pour pouvoir mener une vie en alignement.


Dans ce blog, je vous propose un premier exercice afin de pouvoir plus facilement définir vos valeurs.


4. Quels sont vos besoins/envies?


Quels sont vos besoins? Quelles sont vos envies? Les vôtres, pas celle de vos amis ou votre famille. De quoi avez-vous VRAIMENT envie? Cela paraît une question simple, pourtant lorsque je la pose lors de certains de mes coaching, j’obtiens souvent… un long silence


J’ai parfois aussi entendu, je ne me suis jamais posé cette question et personne ne me l’a jamais demandé.



A vous


En arrivant à la fin de cet article je vous invite donc dans les prochains jours à vous demander ce que vous voulez vraiment. Cela n’a pas besoin d’être quelque chose d’extraordinaire, simplement quelque chose dont vous avez envie ou besoin.

Dans un deuxième temps je vous invite à tout mettre en oeuvre de votre côté pour le réaliser.


« Les petits ruisseaux font les grandes rivières »

Vous souhaitez partir à la recherche de la connaissance de soi mais souhaitez un cadre pour y arriver? Découvrez comment je peux vous aider

 

La newsletter 🌟🌟🌟🌟🌟 pour concrétiser votre reconversion

Uniquement 2 fois par mois

  • Des astuces pour mieux vivre votre reconversion

  • Des conseils bien-être au travail

  • Mes découvertes podcast, lectures, histoires inspirantes pour vous aider dans votre cheminement


Charlène Geffroy

Nous avons tous un potentiel au fond de nous qui ne demande qu'à être révélé ! J'accompagne les cadres qui ne se sentent pas à leur place, à redonner du sens à leur carrière en les aidant à trouver leur voie, explorer d'autres pistes, changer de métier, sortir des chemins conventionnels et avancer vers la vie qui leur ressemble.


Référencé par



Suivre sur les réseaux



Ce contenu vous a plu, Partagez le