Rechercher

Reconversion professionnelle: Les 5 erreurs à éviter


Les erreurs à éviter dans une reconversion professionnelle
Les erreurs à éviter dans une reconversion professionnelle

Le changement de vie et la reconversion professionnelle font énormément parler d’eux. D’après un sondage Nouvelle Vie Pro, 9 français sur 10 veulent changer de métier. Si elle est actuellement envisagée par un grand nombre de personnes, la reconversion professionnelle apporte son lot de doutes et de peurs. En observant le parcours des dizaines de personnes que j’ai pu coacher je vous dévoile les 5 erreurs à éviter pour réussir son changement de vie afin que puissiez oser la reconversion professionnelle.

1. Ne pas avoir une bonne connaissance de soi

Avant de vous lancer dans un changement de vie, la toute première étape sera de partir à votre propre rencontre. En d’autres termes, effectuer un retour à soi. Ne pas seulement s’attarder sur ce que vous voulez et ne voulez plus dans votre futur vie professionnelle, même si ce sont des éléments importants, mais plutôt aller creuser au fond de vous pour découvrir ce qui vous anime. Dans cette phase d’exploration, je travaille avec mes coachés les notions de valeurs et de formes d’intelligences tout en les challengeant sur ces éléments. Il est également utile d’observer sa vie et son parcours. C’est une phase indispensable à toute reconversion professionnelle. Omettre cette étape pourrait vous coûter cher en temps et en énergie déployés dans la mauvaise direction.

2. Ne pas identifier son pourquoi

J’embête toujours mes coachés avec cet élément lorsque je les accompagne en coaching individuel. Identifier LA raison pour laquelle vous souhaitez vous lancer dans un changement de vie.


Cette partie est nécessaire car c’est grâce à votre pourquoi que vous allez pouvoir garder votre motivation et continuer à avancer dans les moments de doutes ou lorsque des obstacles viendront croiser le chemin de votre reconversion professionnelle.


Votre pourquoi agira comme votre boussole. C’est grâce à lui que vous pourrez tenir le cap et continuer à avancer vers votre but.

3. Vouloir tout maitriser avant de se lancer.


Vouloir tout maitriser avant de se lancer dans une reconversion professionnelle
Vouloir tout maitriser avant de se lancer dans une reconversion professionnelle

Je vous partage une phrase ici qui raisonne énormément en moi et que j’applique toujours lorsque j’effectue mes changements, qu’ils soient dans le domaine personnel ou professionnel.


Pour se mettre en marche, il suffit d'avoir 5 % de réponses à ses questions; les 95 % restants viennent le long du chemin. Ceux qui veulent 100 % de réponses avant de partir, restent sur place. Mike Horn, Aventurier

Votre projet évoluera au fil des mois, des rencontres alors avoir toutes les réponses à ses questions avant de se lancer n’est pas essentiel. Avoir un plan, une vision et une direction l’est cependant.


4. Foncer tête baissée et ne pas confronter son projet à la réalité.

L’une des erreurs que l’on peut observer dans une reconversion professionnelle et qui peut apporter énormément de déception est le fait de foncer tête baissée avec son idée sans avoir pris le temps de la tester dans le secteur dans lequel vous souhaitez évoluer ou le métier vers lequel vous souhaitez vous tourner.


Pour cela je vous invite à prendre contact avec des personnes qui évoluent dans ces univers afin de mieux comprendre leur quotidien, leur challenge et enjeux. Ceci vous permettra alors de les confronter avec le travail que vous avez pu faire dans la phase connaissance de soi et définition du pourquoi. L’alignement de ces éléments est essentiel pour éviter les déceptions.


Cela vous permettra également de commencer à développer votre réseau dans ce nouveau secteur.

5. Vouloir tout faire tout seul


Pourquoi se faire accompagner dans sa reconversion professionnelle
Vouloir tout faire tout seul

Nous avons tous tendance à vouloir nous débrouiller seul, à gérer nous même nos propres problèmes. Je considère cette attitude être une qualité. Cependant dans certaines situations, se tourner vers un regard professionnel vous aidera à gagner du temps. Un professionnel vous aidera à changer votre angle de vue sur votre situation et vous permettra de soulever les points bloquants et ainsi continuer à avancer.


Pourquoi faire un coaching professionnel


Je pratique l’escalade sur mon temps libre et un accompagnateur m’a un jour dit « Un problème sans solution est un problème mal posé ». Cela s’appliquait au fait que je n’arrivais pas identifier le prochain mouvement à faire sur cette paroi. J’étais bloquée et je ne pouvais plus avancer. En me guidant il a pu me montrer un autre angle de vue et j’ai ainsi pu continuer à avancer. Je crois fermement que cela s’applique également dans notre vie de tous les jours. Nous voyons les situations selon nos propres filtres ou expériences. Une personne avec un regard extérieur peut vous faire prendre conscience de ce que vous n’auriez pas vu seul.

Maintenant que vous détenez les clés pour ne pas rater votre reconversion professionnelle, qu’allez vous faire en premier pour poser la première pierre de votre changement de vie?


 

La newsletter 🌟🌟🌟🌟🌟 pour concrétiser votre reconversion

Uniquement 2 fois par mois

  • Des astuces pour mieux vivre votre reconversion

  • Des conseils bien-être au travail

  • Mes découvertes podcast, lectures, histoires inspirantes pour vous aider dans votre cheminement


Charlène Geffroy

Nous avons tous un potentiel au fond de nous qui ne demande qu'à être révélé ! J'accompagne les cadres qui ne se sentent pas à leur place, à redonner du sens à leur carrière en les aidant à trouver leur voie, explorer d'autres pistes, changer de métier, sortir des chemins conventionnels et avancer vers la vie qui leur ressemble.

Référencé par



Suivre sur les réseaux



Ce contenu vous a plu, Partagez le