Rechercher

Reconversion professionnelle : 5 conseils pour développer le mindset de l’entrepreneur ?


Le mindset de l'entrepreneur
Le mindset de l'entrepreneur

Vous souhaitez passer du salariat à l’entreprenariat ? Vous voulez lancer votre activité suite à une reconversion professionnelle ? Vous vous êtes récemment lancé dans un nouveau projet ?


Votre mindset est essentiel à la réussite de votre reconversion professionnelle


Qu'est ce que le mindset de l'entrepreneur?


Le mindset c’est votre état d’esprit. C’est la manière dont vous approchez les choses, particulièrement lorsque vous faites face à des obstacles. C’est celui qui va vous permettre de repousser vos limites, de continuer à avancer même lorsque les choses vont se durcir.


Un bon mindset va vous permettre de vous ouvrir à de nouvelles expériences que vous pensiez impossible auparavant. Il vous permet de vous libérer de vos croyances, de vos blocages et de vos excuses.


Si vous avez décidé d’entreprendre c’est surement que vous avez déjà acquis une partie de ce mindset. Vous avez des objectifs, de l’ambition, du courage, de la volonté. Il vous faudra maintenant cultiver et travailler votre mindset pour le renforcer.


Comment cultiver le mindset de l’entrepreneur suite à une reconversion professionnelle?


Passer du mindset de salarié à entrepreneur n’est pas toujours simple. Il y a bien sur plus de risque, moins de sécurité, plus de problèmes mais cela vient avec plus d’autonomie et le plaisir de créer votre projet.


1. Habituez votre cerveau à l’inconfort


Votre cerveau se sent bien lorsqu’il est dans sa zone de confort, lorsqu’il est dans la zone du connu. Dès que vous chercherez à l’emmener vers une zone inconnue il vous enverra des peurs pour vous signaler qu’un danger est possible.


Souvenez-vous que vous avez des pensées mais vous n’êtes en aucun cas vos pensées. Il vous est donc tout à fait possible d’apprendre à contrôler vos pensées.


Plus vous entrainerez votre cerveau à aller vers des zones inconnues, plus vous prendrez l’habitude de l’inconfort et plus vous développerez des techniques pour gérer ces périodes.


Devenir entrepreneur vous demandera de prendre de multiples casquettes, un jour vous aurez en charge votre stratégie marketing, le lendemain vous discuterez de prêt avec votre banque ou vous devrez faire face à un problème au sein de l’équipe. Il se peut que vous maitrisiez déjà certains de ces thèmes grâce à votre expérience professionnelle passée mais certains de ces sujets seront nouveaux et vous demanderons donc de sortir de votre zone de confort.


Comme je le mentionnai plus haut, sortir de la zone de confort fait peur à votre cerveau et les peurs sont le facteur numéro 1 des raisons pour lesquelles les personnes n'osent pas se lancer. Vous pouvez vous imaginez que si vous ne réglez pas les problèmes au sein de votre équipe, sur le long terme, cela aura un impact négatif sur votre projet de reconversion professionnelle.


Régulièrement, je vous invite à vous challenger sportivement, essayer de nouvelles activités etc pour habituer votre cerveau à l’inconfort. Plus vous le ferez et plus votre zone de confort grandira et plus vous serez à l’aise dans l’inconfort.



2. Constituez-vous un réseau de personnes qui supportent votre projet



L'importance de l'entourage
L'importance de l'entourage

Lorsque vous décidez de vous lancer en tant qu’entrepreneur, vous allez probablement subir les craintes de votre entourage. Est-ce que tu es sûr que cela va marcher ? Comment vas-tu faire si cela ne marche pas ? comment vas-tu trouver tes premiers clients ? etc


Je vous invite ici à choisir avec attention les personnes qui vont composer votre entourage.


Nous sommes la moyenne des 5 personnes qui nous côtoyons le plus - Jim Rohn

Il ne s’agit pas de changer complètement les personnes qui vous entourent mais plutôt de choisir les personnes avec qui vous parlerez de votre projet. Les personnes qui pourront vous soutenir dans les moments de doutes et les personnes qui pourront vous conseiller. Certaines personnes projetteront leurs peurs sur vous et cela ne fera qu’aggraver vos propres peurs.


Ici je vous invite à rejoindre des groupes d’entrepreneurs, travailler dans des coworking, participer à des événements d’entrepreneurs etc. Tout ce qui pourra vous permettre de vous constituer un noyau dur avec lequel vous pourrez partager vos succès mais aussi vos doutes, craintes etc.



3. Cultivez la persévérance et ne lâchez rien



Ne lachez rien
Ne lachez rien

La persévérance. Elle est la clé de tout projet réussi. Si vous écoutez beaucoup d’entrepreneurs parler de leur début et je m’inclus dedans, la plupart vous diront que leur début ressemblait plutôt à une boule de foin qui roule dans un western, en d’autres termes le désert.


Évidemment personne n’attendait vos services, il va donc falloir vous battre pour montrer que vous existez et trouver vos premiers clients.


La persévérance fera souvent la différence entre une activité qui se développe et une autre qui stagne. Lorsque vous vous retrouverez dans la situation de – j’ai peur de faire x ou y / de demander x ou y – posez-vous la question suivante – que va-t-il se passer si vous ne le faites pas ? Comment cela impactera-t-il votre projet ?


Ne vous découragez pas ; c'est souvent la dernière clef du trousseau qui ouvre la porte - Paulo Coelho

4. Gardez bien en tête vos objectifs et pourquoi vous avez démarrer cette reconversion professionnelle


Avant de démarrer votre projet, vous vous êtes surement fixé des objectifs, peut-être même des objectifs de Chiffre d’affaires mois par mois. Evitez de vous focaliser sur cela. Si vous avez eu l’habitude de recevoir un salaire chaque mois, vous aurez tendance à raisonner au chiffre d’affaires par mois alors qu’en tant qu’entrepreneur vous aurez certains mois ou vous gagnerez beaucoup plus que d’autres ; par exemple si vous lancer un nouveau produit ou service. Gardez donc plutôt en tête votre objectif annuel


Comme dans tout projet, vous aurez surement des périodes de doutes, des périodes ou rien n’ira comme vous le voulez, soufflez et reprenez votre pourquoi ; la raison pour laquelle vous avez décidé de vous lancer dans ce projet de reconversion professionnelle.


Votre pourquoi est votre motivation. C’est lui qui vous permettra de continuer dans les moments de crise.


5. Prenez soin de vous


La reconversion professionnelle et l’entreprenariat ne sont pas faciles. Avoir une bonne hygiène de vie, faire du sport, déconnecter, bien dormir. Tout cela va vous aider à prendre soin de vous et à pouvoir garder la forme. Vous partez pour une longue aventure, il est donc essentiel que vous puissiez durer dans le temps. Si vous pratiquez la course à pied ou la randonnée vous savez l’importance de gérer l’effort pour être sûr d’arriver au bout, c’est la même chose ici.


Vous ne pouvez pas travailler 10h par jour tous les jours pendant des mois. Prenez des pauses, soufflez, et repartez du bon pied.



Vos décisions d’aujourd’hui définissent votre demain


 

Charlène Geffroy

Vos décisions d'aujourd'hui définissent votre demain! J'accompagne les cadres qui ne se sentent pas à leur place, à redonner du sens à leur carrière en les aidant à trouver leur voie, explorer d'autres pistes, changer de métier, sortir des chemins conventionnels et avancer vers la vie qui leur ressemble.

Référencé par



Suivre sur les réseaux



Ce contenu vous a plu, Partagez le