Rechercher

Pourquoi je n'arrive pas à passer à l'action?

Dernière mise à jour : 13 févr.



Lorsque j’échange avec certains d’entre vous que ce soit sur Instagram ou Linkedin vous me partagez souvent ce problème que vous rencontrez « je n’arrive pas à passer à l’action », « j’ai envie de faire autre chose mais je n’arrive pas à débuter ».


Lorsque l’on parle de « procrastination », il s’agit rarement de ne pas avoir le temps ou l’argent pour faire quelque chose. Souvent d’autres éléments viennent se cacher derrière ce non-passage à l’acte. Ici je vais explorer les différents éléments qui peuvent vous freiner pour passer à l’action et vous donner des pistes pour avancer.


La vision


Avez-vous une vision claire de la vie que vous souhaitez avoir dans le futur? La vision de vie c’est votre cap, votre boussole. Si vous manquez de motivation pour passer à l’action, demandez-vous si ce changement que vous souhaitez faire va vous amener à la vie à laquelle vous aspirez. Si la réponse est « non » ou « pas complètement », ceci va avoir un impact sur votre envie d’entreprendre un passage à l’action. Votre projet a peut-être besoin d’être retravaillé.


Comment définir sa vision de vie


Lorsque vous définissez cette vision, pensez à inclure tous les domaines de votre vie:

  • Travail/carrière

  • Finance

  • Santé/forme

  • Amis/famille

  • Amour/vie de couple

  • Développement personnel

  • Loisirs/plaisir

  • Environnement physique


La motivation


Connectez-vous à votre intérieur et demandez-vous ce que vous ressentez lorsque vous pensez à cet objectif que vous voulez atteindre et à votre situation actuelle? Est-ce qu’au moindre obstacle, à la moindre critique vous vous arrêtez? Quel est le prix à payer à ne pas changer? Prenez conscience de ce qui se joue si vous ne passez pas à l’action maintenant.




La montagne

Ce changement auquel vous aspirez pourrait se comparer à cette énorme montagne qui se dresse devant vous. Vous ne savez pas par où commencer et comment vous allez pouvoir un jour atteindre le sommet.

Pensez à décortiquer votre projet, mois par mois, semaine après semaine.

Un projet se construit pas à pas et chaque pas que vous allez faire va construire petit à petit votre projet.


Les peurs

Les peurs sont inévitables dans un grand changement; peur financière, peur du regard des autres, peur de l’échec etc. Tout cela est tout à fait normal. Vous vous apprêtez à sortir de votre zone de confort et à avancer vers l’inconnu et c’est tout ce que déteste votre cerveau. Le cerveau a besoin de certitude et de ce qu’il connait.

Téléchargez mon guide pratique pour des conseils et des exercices concrets pour mieux gérer et maitriser vos peurs dans votre reconversion professionnelle

La discipline

Comme dans chaque chose que vous voulez entreprendre, appliquer une discipline de travail constituera un facteur important.

La nature humaine va nous tenter de prendre des raccourcis pour éviter la discipline personnelle et l’effort. A long terme, ceci est contreproductif. La discipline est incontournable pour arriver au sommet.


Monique Richard, alpiniste expliquait qu’elle se levait à 5h15 plusieurs fois par semaine pour pouvoir s’entrainer le matin avant de rejoindre son travail.


Qu’avez-vous mis en place pour avancer dans votre projet?

A retenir

Pourquoi certaines personnes passent-elles plus facilement à l’action que d’autres?

  1. Elles savent exactement pourquoi elles le font

  2. Elles ont développé la confiance en soi

  3. La discipline fait partie de leur quotidien

 

aA La newsletter 🌟🌟🌟🌟🌟 pour concrétiser votre reconversion

Uniquement 2 fois par mois

  • Des astuces pour mieux vivre votre reconversion

  • Des conseils bien-être au travail

  • Mes découvertes podcast, lectures, histoires inspirantes pour vous aider dans votre cheminement


Charlène Geffroy

Nous avons tous un potentiel au fond de nous qui ne demande qu'à être révélé ! J'accompagne les cadres qui ne se sentent pas à leur place, à redonner du sens à leur carrière en les aidant à trouver leur voie, explorer d'autres pistes, changer de métier, sortir des chemins conventionnels et avancer vers la vie qui leur ressemble.

Référencé par



Suivre sur les réseaux



Ce contenu vous a plu, Partagez le