Rechercher

Nouveaux entrepreneurs: Comment lancer son activité sereinement ?


Lancer son activité sreinement
Lancer son activité sereinement

Comment devenir un entrepreneur serein après une reconversion professionnelle ? L’entreprenariat n’est pas toujours un long fleuve tranquille et la pression de la réussite est bien réelle.


Réussir, la pression sociale, le stress de la performance, tout cela fait partie du quotidien des nouveaux entrepreneurs.


4 conseils pour entreprendre sereinement et s’affranchir de la pression de la réussite


1. Définissez ce qu’est une reconversion professionnelle réussie pour vous


Cette étape est indispensable. Réussir pour vous n’est peut-être pas la même chose que réussir pour vos amis, votre famille etc. Dans notre société on associe beaucoup la réussite à l’argent qui se trouve sur notre compte en banque. Comme on associait votre réussite en tant que salarié à l’entreprise pour laquelle vous travailliez, plus c’était un grand groupe et plus vous aviez réussi ; plus votre salaire était important et plus vous aviez réussi, plus votre titre était important et plus vous aviez réussi. Pourtant si vous avez décidé de sortir de ce chemin c’est que selon vous il manquait quelque chose.


La réussite est différente en fonction des personnes. Lorsqu’une cherchera à atteindre le maximum d’argent, l’autre privilégiera un maximum de temps disponible pour faire d’autres activités que son travail, une autre pensera qu’elle aura réussi lorsqu’elle arrivera à élever ses enfants comme elle le souhaite. La réussite peut prendre des centaines de formes. Ne vous laissez pas biaiser par ce que la société tente d’imposer. Vous n’avez pas besoin de générer 10K euros par mois pour être un entrepreneur à succès et avoir réussi votre reconversion professionnelle. Ce qui compte c’est votre notion de la réussite !


Prenez le temps de définir ce qu’est la réussite pour vous via l’aspect financier, votre style de vie, votre niveau de stress au quotidien etc



2. Célébrez toutes les réussites de votre reconversion professionnelle


Si vous préparez une reconversion ou que vous avez déjà sauté le pas, je suppose que vous vous êtes fixés des objectifs à atteindre pour votre première année. Au cours des mois, prenez le temps de célébrer toutes vos victoires : vos premiers clients, vos premiers partenaires, vos premières invitations à des événements, le fait de réussir à réduire votre nombre d’heures travaillées etc. Cela vous permet de prendre du plaisir le long du chemin et de ne pas seulement viser la ligne d’arrivée qui peut parfois paraitre loin et vous décourager.


Cultiver la gratitude est important. Tout ce qui vous arrive à son importance même si ce n’est pas encore l’atteinte de votre objectif complet. Souvenez-vous que celui qui aime marcher ira toujours plus loin que celui qui souhaite atteindre la destination.



3. Concentrez-vous sur vous et votre activité


Oui se comparer aux autres est facile et avec les réseaux sociaux c’est à portée de main à longueur de journée. Un entrepreneur qui réussit mieux que vous, un ancien collègue qui fait mieux que vous et la liste est longue. Au lieu de passer du temps à vous comparer aux autres, si vous passiez votre temps à vous concentrer sur vous, vos compétences, améliorer x ou y ?


Il est tout à fait normal de regarder ce que font les autres, de vouloir se comparer, cependant les autres ne partent jamais du même niveau que vous et ils n’ont certainement pas les mêmes objectifs.


S’inspirer oui, se comparer non.



4. L’importance de l’entourage dans une reconversion professionnelle


savoir s'entourer
savoir s'entourer

Je le répète souvent ici mais votre entourage est capital. Entourez-vous d’entrepreneurs, de personnes qui ont déjà réussi dans votre domaine, de mentors, de coachs. Pouvoir exprimer ses problèmes à des personnes qui vous comprennent est essentiel au lieu d’entendre « tu vois je te l’avais dit que c’était trop dur » ou « pourquoi tu ne reprends pas un CDI »


Choisissez avec attention les personnes qui vous entourent et celles à qui vous allez vous confier.


Les réseaux d’entrepreneurs sont très bien pour faire vos premières rencontres ou des coworking ou des événements dédiés aux entrepreneurs.


Vos décisions d’aujourd’hui définissent votre demain


 

Charlène Geffroy

Nous avons tous un potentiel au fond de nous qui ne demande qu'à être révélé ! J'accompagne les cadres qui ne se sentent pas à leur place, à redonner du sens à leur carrière en les aidant à trouver leur voie, explorer d'autres pistes, changer de métier, sortir des chemins conventionnels et avancer vers la vie qui leur ressemble.

Référencé par



Suivre sur les réseaux



Ce contenu vous a plu, Partagez le