Rechercher

Les 6 clés pour passer du rêve à la réalité

Dernière mise à jour : 1 févr.


comment donner vie à ses projets
passer du rêve à la réalité

Quelle est la différence entre ceux qui rêvent de changement de carrière et ceux qui le vivent ? Ils passent à l’action tout simplement.


Si vous avez une idée qui vous trotte dans la tête depuis quelques temps, que vous y pensez régulièrement mais que tout de suite après vous pensez, je ne pourrai pas faire ça, comment je pourrai le faire, c’est trop compliqué, je ne sais pas par où commencer.


Je vous donne ici 6 clés pour donner vie à vos projets


1. Se mettre au travail


Eh oui, si vous voulez quelque chose il va falloir se mettre au travail pour l’avoir. Je sais qu’en ce moment les réseaux sociaux regorgent de publicités qui promettent le succès rapidement. Seulement, au risque de vous décevoir cela n’existe pas, si vous ne mettez pas les efforts nécessaires, le temps et l’investissement sur votre projet, il ne pourra pas voir le jour. Même s' il est vrai que certaines personnes peuvent réussir suite à ce fameux "être à la bonne place au bon moment", si vous ne cultivez pas cette chance ou si vous ne travaillez pas pour developper votre business tout s’éteint.


Thomas Edison disait « Genius is 1% inspiration and 99% perspiration » – « Le génie, c’est 1% d’inspiration et 99% de transpiration ».

En gros si vous voulez transformer votre rêve en réalité, il va falloir se mettre au travail


2. Avoir un plan


l'importance du plan d'action
donner vie à ses rêves

Si vous naviguez à vue, vous n'irez pas bien loin. Vous construire un plan d’action clair avec des objectifs précis est la clé si vous voulez réussir peu importe le domaine. Si vous ne savez pas vraiment où vous allez ou comment vous aller y aller, les probabilités d’échec sont beaucoup plus importantes. Prennez le temps de construire votre projet et d’analyser le marché. Votre plan évoluera avec le temps et ce n’est pas grave mais en avoir un est essentiel à votre réussite.



3. Une chose à la fois


On est souvent démotivée parce qu’on regarde la montagne de choses à faire et on se dit que c’est impossible. Comme quand vous partez en randonnée, si vous vous focalisez seulement sur le point à atteindre, vous allez vite être découragée parce que soyons honnête ça vous parait vraiment loin ce sommet.


Une fois que vous avez fixé votre objectif de rando, ce n’est plus la peine de rester focalisée sur le sommet mais plutôt de s’interesser aux premiers kilomètres et d’être pleinement présente sur ceux-ci.


Lorsque vous construisez un projet c’est la même chose, si vous pensez déjà à toutes les choses que vous avez à faire, vous vous encombrez l’esprit de problèmes non nécessaires et vous ne pensez plus qu’à la difficulté.


Alors que si vous décortiquez votre projet par semaines ou mois, tout vous paraîtra déjà beaucoup plus simple. Cela devient alors beaucoup plus facile de vous motiver pour faire les tâches que vous vous êtes attribuée pour le mois plutôt que de vous focaliser sur votre projet final. Cependant évidement si vous ne faites pas les premiers pas, le sommet ne restera qu'un rêve, une chose que vous aimeriez accomplir mais qui ne prend pas forme.


Conseil ++ : Mesurez toujours votre avancement plutôt que le reste à faire. C’est la meilleure chose pour garder votre motivation. La plupart des personnes qui n’avancent plus sur leur projet se focalise trop sur le reste à faire plutôt que le chemin parcouru.

Trouver sa trajectoire
Donner vie à ses projets


4. Entourez-vous de personnes positives


Peut-être connaissez-vous déjà cette phrase de Jim Rohn « vous êtes la moyenne des 5 personnes avec qui vous passez le plus de temps ». Ton entourage est très important, leur manière de voir la vie, de penser peut t’aider à avancer vers la vie qui te ressemble et surtout à te motiver. Un changement de carrière est composé de plusieurs étapes dont l'entourage.


5. Dépasser les fausses excuses


Je n’ai pas le temps, l’argent ou les compétences pour me lancer dans ce projet. C’est souvent quelque chose que j’entends en session de coaching et j’aime beaucoup creuser ces objections qui pour moi sont – attention je vais le dire – des fausses excuses.


Souvent je pose la questions suivante – sur une échelle de 1 à 10 quelle est la priorité que vous donnez à ce projet dans votre vie ?


Ensuite je décortique chaque objection avec ma coachée


  • Je n’ai pas le temps – si ce projet est une priorité pour vous, quels sont les autres éléments dans votre journée qui ne sont pas des priorités mais qui viennent prendre votre temps -> ce qu’on appelle les voleurs de temps. Identifiez-les ; nous en avons tous. Flaner sur instagram sans but en est un par exemple. Je précise sans but ici car Instagram est une très grande source d’inspiration quand vous y cherchez quelque chose de précis sinon vous pouvez vous y perdre des heures sans finalement rien n’en retirer.


  • Je n’ai pas l’argent pour investir dans mon projet – La encore si ce projet est votre priorité, comment pourriez-vous faire pour trouver cette somme d’argent, pouvez-vous revoir vos dépenses actuelles, que pourriez-vous réduire pour réussir à réunir cet argent, combien de temps vous faudrait-il ?


  • Je n’ai pas les compétences – il se peut que si vous vous lancez dans une nouvelle carrière vous ayez effectivement besoin de nouvelles formations. De même si vous souhaitez passer du salariat à l’entreprenariat, car il y aura effectivement des choses que vous ne saurez pas faire. Faites une liste de ces compétences et regardez comment vous pourriez les acquérir. Certaines demanderont peut-être une formation d’un organisme spécialisé quant aux autres, des centaines de personnes partagent des milliers de contenu par jour alors jettez un œil sur internet et trouvez des réponses à vos questions et commencez à vous former.


6. Croyez en vous



Donnez vie à vos rêves
croyez en vos rêves

La chose LA plus importante! Si vous ne croyez pas en vous ni en votre projet, personne d’autre ne pourra y croire pour vous. Savoir répondre aux questions pourquoi vous créez votre projet et quel est le but de votre projet de manière concise et clair est indispensable. Prenez le temps de maitriser votre pitch et de le répéter plusieurs fois afin qu’il soit complètement fluide lorsqu’une personne vous pose cette question.



Si vous pensez que cet article peut aider d’autres personnes, n'hésitez pas à le partager.


Si vous ne savez pas par où commencer ou si votre projet n'est pas encore bien défini, découvrez comment je peux vous aider à lui donner vie


 

La newsletter 🌟🌟🌟🌟🌟 pour concrétiser votre reconversion

Uniquement 2 fois par mois

  • Des astuces pour mieux vivre votre reconversion

  • Des conseils bien-être au travail

  • Mes découvertes podcast, lectures, histoires inspirantes pour vous aider dans votre cheminement


Charlène Geffroy

Nous avons tous un potentiel au fond de nous qui ne demande qu'à être révélé ! J'accompagne les cadres qui ne se sentent pas à leur place, à redonner du sens à leur carrière en les aidant à trouver leur voie, explorer d'autres pistes, changer de métier, sortir des chemins conventionnels et avancer vers la vie qui leur ressemble.

Référencé par



Suivre sur les réseaux



Ce contenu vous a plu, Partagez le