Rechercher

Transition professionnelle: Et si le printemps pouvait vous aider?

Dernière mise à jour : 16 mars


la transition professionnelle au printemps
transition professionnelle

Les journées sont de plus en plus longues, la nature se réveille doucement, la lumière et les couleurs changent, le vivant se régénère. Le printemps arrive à grand pas. C’est un moment propice pour nous revitaliser et entamer de nouveaux projets.



Que réprésente le printemps pour le corps et l’esprit ?


L’Équinoxe de Printemps est un noeud de forces cosmiques important c’est-à-dire un moment où de nouvelles énergies se déversent sur Terre. La nature en est nourrie comme nous tous chaque année ! Ce renouveau dans la nature peut être pris comme synonyme de régénération pour l’Homme et donc aussi comme période propice à un nouveau départ. L’énergie du corps se réveille. Vous vous sentez plus énergique, avec de nouvelles envies, comme reprendre le sport ou des activités créatives. Vous avez également envie de sortir, prendre le soleil, profiter des gens et de l’extérieur. Le corps sort de sa torpeur de l’hiver. Le printemps sonne alors comme le début d’un monde nouveau, et la possibilité surtout de changements.



Comment enclencher un changement professionnel au printemps?


Votre corps et votre mental sortent à peine de l’hiver, beaucoup plus calmes, donnez leur le temps de se réajuster à cette nouvelle énergie du printemps.


  • Rien ne sert de se précipiter

  • Hiérarchisez vos pensées. Sur quel projet souhaitez-vous commencer à travailler en premier ? Quel projet aura le plus d’impact pour vous ?

  • La tentation de l'éparpillement est grande. Un regain d'énergie donne envie de tout démarrer en même temps. Privilégiez plutôt la technique de grandir pas à pas. Vous pouvez par exemple vous fixer 3 objectifs par trimestre afin de ne pas vous sentir submergée par le volume de choses à faire en même temps. Certains de vos projets peuvent débuter en milieu d’année.


Réaliser son bilan professionnel avant un changement



faire son bilan
bilan professionnel

On parle souvent de faire son bilan en début/fin d’année mais l’énergie du printemps peut également être un moment très propice pour réaliser votre bilan professionnel ou personnel avant de vous lancer dans vos nouveaux projets


Quelques exemples de questions à vous poser :


  • Qu’avez-vous mené à bien l'année dernière ?

  • Quelles ont été vos 3 plus grandes réussites l'année dernière ?

  • Quelle décision importante avez-vous pris l'année dernière?

  • Qu’est ce qui a été le plus challenging pour vous ?

  • Quelle est la plus grosse chose qui reste inachevée ?

  • Quelle est la plus grande leçon que vous ayez apprise l'année dernière?



Mettre en place ses objectifs professionnels


Sans objectifs il vous sera difficile de savoir ce que vous avez réalisé en fin d’année lorsque vous regarderez en arrière et que vous ferez votre bilan d’année.


  • Voyez grand – Faites de vos projets des projets wahou, des projets qui vous font vibrer

  • Soyez SMART – un objectif vague vous donnera toujours un résultat vague

  • Ecrivez-les - Avoir un objectif écrit équivaut à 56% de plus de chance de l’atteindre. Si vous voulez aller plus loin affichez le chez vous

  • Sortez de votre zone de confort – un objectif doit vous placer en dehors de votre zone de confort et se trouver dans la zone d’apprentissage. Il doit être ambitieux mais pas hors-d'atteinte. Gardez en tête que dans votre zone de confort, il ne se passe rien, vous connaissez déjà tout. Pour qu’il se passe quelque chose, franchissez la zone d’inconfort, celle où vous allez apprendre et pouvoir vous dépasser.




Conseils


  • Ne mettez pas des objectifs partout. Les objectifs n’ont d’intérêt que s’ils vous permettent de vivre la vie à laquelle vous aspirez et d’apporter au monde ce que vous avez envie d’apporter.

  • Une fois vos objectifs définis, posez-vous la question – pour quelle raison je souhaite atteindre cet objectif ? Quelle est la raison importante à mes yeux ? Qu’est ce que cela va m’apporter ? Cette question est essentielle. C'est elle qui vous permettra de garder votre motivation.


Plus votre objectif sera petit, moins vous aurez d’énergie et d’ambition pour l’atteindre.

Comment prendre soin de soi au printemps ?


Se reconnecter à son intérieur
Prendre soin de soi


Au printemps c’est aussi le moment de prendre soin de soi. Je vous partage ici quelques activités que je réalise tout au long de l’année et qui sont excellentes pour s’évader l’esprit et commencer cette période sur de bonnes bases


  • La méditation : certainement une des plus connues. Elle possède de nombreux bienfaits (réduction du stress et de l’anxiété, amélioration de la concentration, dénouer les peurs profondes…) ;

  • La respiration abdominale : une respiration profonde et calme, un acte physique qui a des effets sur le plan métaphysique ;

  • L’activité physique : le sport fait du bien au corps. Running, natation, marche… A vous de trouver ce qui vous correspond et ce qui vous fait du bien ;

  • L’activité artistique : chant, danse, musique, poésie, peinture… l’art permet d’extérioriser les émotions ;

  • Prendre un moment pour soi : un bain relaxant, un massage…

  • Etre au contact de la nature : se balader, jardiner, être à l’écoute de cette nature et de l’énergie qui l’anime.


Avec tous ces conseils, vous êtes maintenant prêt.e à aborder la saison du printemps avec sérénité et dynamisme !


Vous souhaitez effectuer un changement professionnel mais vous ne savez pas par où commencer -> je vous accompagne ?


 

La newsletter 🌟🌟🌟🌟🌟 pour concrétiser votre reconversion

Uniquement 2 fois par mois

  • Des astuces pour mieux vivre votre reconversion

  • Des conseils bien-être au travail

  • Mes découvertes podcast, lectures, histoires inspirantes pour vous aider dans votre cheminement


Charlène Geffroy

Nous avons tous un potentiel au fond de nous qui ne demande qu'à être révélé ! J'accompagne les cadres qui ne se sentent pas à leur place, à redonner du sens à leur carrière en les aidant à trouver leur voie, explorer d'autres pistes, changer de métier, sortir des chemins conventionnels et avancer vers la vie qui leur ressemble.

Référencé par



Suivre sur les réseaux



Ce contenu vous a plu, Partagez le