Rechercher

Je veux changer de vie mais je n'y arrive pas : 4 astuces qui m’ont aidé


Oser se lancer
Oser se lancer


Vous souhaitez changer votre vie professionnelle mais vous n’y arrivez pas. Avant de continuer la lecture de cet article, vous devez prendre conscience que personne ne peut faire ce changement pour vous. Vous êtes la seule personne qui va pouvoir le faire.


Je suis une adepte du changement tant au niveau personnel que professionnel. Je prends plaisir à me challenger et à aller chercher ce qui me plait. Tout cela ne se fait pas du jour au lendemain et ce n’est possible que parce que j’ai appris à accepter l’inconfort et l’inconnu.


Je vais vous livrer ici les 4 astuces qui m’ont aidé à changer de vie plusieurs fois.


1. Définir votre vision de vie


La vision de vie est pour moi l’élément numéro 1 sur lequel vous devez travailler. Quelle vie avez-vous envie de mener ? Qu’aimeriez-vous devenir ? Qu’est-ce qui vous anime ? Qu’est-ce qui vous donne des étoiles dans les yeux ?


Ces éléments sont votre point de départ. Si vous ne savez pas vers quoi aller ce sera impossible de mettre en place des actions qui vous permettront d’atteindre vos objectifs.


J’ai souvent rêvé d’une vie qui me permettrait de découvrir de nouvelles choses régulièrement, d’explorer, d’être plus proche de la nature, de rencontrer différentes personnes avec des vies totalement différentes de la mienne. Je recherchais la liberté, l’enrichissement et la découverte. Une fois que j’ai eu ces éléments j’ai créé cette vie qui me ressemble et mis en place tous les éléments pour pouvoir la vivre.


En savoir plus sur comment je suis devenue coach professionnel


Pour vous aider dans la définition de votre vision de vie, je vous propose deux exercices :


1. Quelle est la dernière fois ou vous vous êtes dit j’adorerai faire ce que cette personne fait ? ou cette personne a de la chance ? ou bien qui sont les personnes qui vous inspirent et pourquoi ?

2. Installez-vous dans un endroit calme, fermez vos yeux et respirez calmement. Pensez à votre journée idéale. De quoi serait-elle composée ? qui seraient les personnes qui vous entourent ? Où vous trouveriez-vous ? comment débuterai cette journée ? comment se terminerait-elle ?


Les éléments auxquels vous avez pensé ne sont pas anodins. Souvent nous passons à côté de nos pensées ; pourtant tout est déjà là, seulement nous les mettons de côté pour revenir au quotidien. Prenez un instant ici pour mettre ces pensées sur le devant de la scène.



2 . Habituez votre cerveau à l’inconfort et l’inconnu


Si vous ne sortez que rarement de votre zone de confort, votre cerveau est entrainé à rester dans ce qu’il connait. Il ne sait pas comment se comporter lorsqu’il entre dans une situation nouvelle, dans une zone d’inconnu. Et c’est là le problème. Si vous restez dans une zone de confort, dans votre quotidien, vous ne testez que très peu vos capacités à rebondir en cas de problème et votre confiance en soi n’est que très peu travaillée.


Comment prendre confiance en soi rapidement ?


Cette semaine ou le mois suivant, essayez quelque chose de nouveau. Cela peut-être une nouvelle recette, un nouveau trajet pour aller au travail, un nouveau sport, un instrument de musique etc. L’objectif est d’entrainer votre cerveau à autre chose que tout ce que vous connaissez déjà.


En faisant régulièrement cet exercice vous verrez que votre confiance en soi va s’améliorer et votre zone de confort va grandir.


La confiance en soi est essentielle dans le changement de vie. Si vous pensez ne pas en être capable alors vous n’en serez pas capable. Votre mental est votre meilleur allié.


Conseils : Reprenez votre parcours et pensez à toutes les magnifiques choses que vous avez déjà réalisées et tous les obstacles que vous avez déjà surmontés. On les oublie souvent. Pourtant ils participent à la création de la confiance en soi.


3. Fixer vous un plan d’action



Creer un plan d'action
Creer un plan d'action

Avancer vers son objectif demande d’avoir un plan. Prenons l’exemple ou vous souhaiteriez apprendre un instrument de musique. Vous savez que ce qui vous permettra de savoir jouer dans 6 mois c’est la pratique régulière mais aussi les exercices qui sont donnés ou encore les cours que vous prendrez avec votre professeur. C’est la même chose avec un changement de vie professionnelle.


Si vous souhaitez définir ce que vous aimeriez faire, ou entamer une reconversion professionnelle il va vous falloir entamer une série d’actions qui vont vous permettre d’y arriver. Cela peut-être entamer une introspection, vous faire accompagner, prendre des cours etc


Aujourd’hui posez-vous la question suivante : quelle est la première chose que vous pouvez faire pour changer votre vie? Il y a toujours quelque chose que l’on puisse faire mais si vous ne cherchez pas vous ne trouverez pas. A la différence de lorsque vous étiez sur les bancs d’école et vous ne connaissiez pas la réponse à une question, le professeur allait surement vous donner la solution, ici il n’y a pas de professeur et vous êtes la seule personne à pouvoir trouver cette réponse.


Imaginez-vous un instant – Je vous laisse dans une rue seul.e et vous devez vous nourrir. Qu’est-ce que vous allez faire ? vous n’allez surement pas rester au milieu de la rue et attendre que quelque chose se passe. J’imagine que vous allez soit demander à quelqu’un s’il sait où vous pouvez trouver de la nourriture, où vous allez partir à gauche ou à droite pour voir si vous trouvez quelque chose. Quoique vous décidiez de faire, je suis prête à parier que vous n’allez pas rester sur place. Vous pouvez appliquer la même technique dans votre changement de vie. Vous ne réussirez pas tout la première fois, mais si vous ne faites rien c’est à 100% sur que vous ne réussirez pas.


4. Libérez-vous du je peux le faire seul.e


Nous aimons tous nous débrouiller par nous-même et c’est une très bonne qualité. Écouter des podcasts, lire des livres, parler à ses amis etc. Tout ceci est très bien, cependant chercher de l’information à droite à gauche vous amène souvent à une réflexion décousue, souvent plus problématique que porteuse de solution. Vos amis quant à eux, vont projeter leurs propres peurs sur vous et ne vont peut-être pas comprendre votre problématique. Ils répondront donc à vos questions avec leurs propres filtres de pensées et ceux-ci ne sont en aucun cas les vôtres.


Si vous êtes à un point ou vous tournez en rond dans votre tête avec les mêmes questions, les mêmes doutes, je vous invite à aller chercher un regard extérieur professionnel pour vous aider à débloquer la situation et vous faire gagner du temps. L’objectif sera de vous montrer un autre angle de vue pour ne pas vous laisser dans une situation inconfortable.


Le bilan de compétences, le coaching individuel peut vous permettre de poser les premières pierres de votre changement de vie.


Vous avez aimé cet article, vous allez aimer mon guide offert des 30 questions à se poser avant de se lancer dans un changement de vie professionnelle

 

Charlène Geffroy

Nous avons tous un potentiel au fond de nous qui ne demande qu'à être révélé ! J'accompagne les cadres qui ne se sentent pas à leur place, à redonner du sens à leur carrière en les aidant à trouver leur voie, explorer d'autres pistes, changer de métier, sortir des chemins conventionnels et avancer vers la vie qui leur ressemble.

Référencé par



Suivre sur les réseaux



Ce contenu vous a plu, Partagez le