Rechercher

Je m’ennuie au travail: 5 conseils pour en sortir

Dernière mise à jour : 1 févr.



Vous trainez les pieds pour débuter votre journée, Il vous arrive même de vous demander « combien de temps cela va t-il encore durer? »


La réponse devrait se situer aux alentours des 30 ans si vous ne faites rien pour changer votre situation.


Cette réponse, un peu provocatrice est pourtant bien réel.


Le phénomène du bore-out est de plus en plus commun dans les grandes entreprises ou le travail y est découpé et ou les salariés participent peu à la prise de décision. Le bore-out, correspond à un état d’épuisement mental et physique dû à un ennui au travail.


Ce sentiment apparait lorsque vous savez que vous n’utilisez pas votre potentiel et que vous vous sentez peu utile ou peu reconnue. Au début vous avez pensé que cette situation serait temporaire mais elle dure sans perspective d’évolution et passer vos journées à avoir l’air occupée n’est plus une solution. Cette situation devient de plus en plus pesante pour vous.

Les effets de l’ennui au travail

Sur le plan professionnel


Même si certaines personnes vous diront qu’ils aimeraient eux aussi être payés à ne rien faire, sur le plan professionnel, l’ennui au travail provoquent de lourdes conséquences.


Si vous ne travaillez pas, vous ne réussissez aucun projet en particulier et lorsqu’il sera temps de vous « vendre » à une autre entreprise vous pourrez avoir des difficultés à justifier vos réussites dans votre rôle, surtout si cet ennui a duré longtemps.


L’ennui au travail tue votre employabilité. Vous rouillez et vos compétences baissent. Votre profil devient moins attrayant au yeux des recruteurs et il est essentiel pour vous d’en sortir au plus vite et de retrouver du dynamisme dans votre carrière.


Sur le plan personnel


Vous vous ennuyez professionnellement et cela se répercute dans votre domaine personnel. Les symptômes du bore-out peuvent se manifester par un sommeil perturbé, de la tristesse, de la culpabilité, des pensées négatives sur vous et vos capacités.


Le bore-out attaque votre confiance en soi si bien que plus le temps passe, moins vous avez confiance en vous et plus il est difficile d’en sortir.

Comment sortir de l’ennui au travail: Les 5 clés


1. Prenez ce tps pour chercher autre chose mais n’attendez pas que les choses changent. Soyez acteur.


Les choses ne changent pas d’elles-même, c’est à vous de les changer. Si quelque chose ne vous convient plus; changez-le ! Vous êtes la seule personne à pouvoir changer les choses.


Dans la vie active, manquez de temps est très commun, ici vous profitez de ce cadeau d’avoir du temps. Utilisez le pour regarder ce que vous pourriez faire d’autre.



2. Repartez en exploration de vos aspirations

L’ennui au travail se traduit souvent par une dévalorisation de soi. Arrêtez les « je ne peux rien faire d’autre » ou » je ne suis pas capable de ». Reprenez-vous en main. Des accompagnements existe pour trouver votre voie ou vous aider à mettre en lumière vos projets et ainsi retrouver joie, plaisir et envie au travail.


Ici je vous en dit plus sur comment j’ai remis à plat ma vie professionnelle et trouver ma voie


3. Communiquez avec votre manager


Accepter que l’on s’ennuie au travail est parfois difficile. Exprimez à votre manager l’idée que vous aimeriez travailler sur d’autres projets ou peut-être débuter une formation dans un autre domaine est important. Si les autres ne savent ce qui vous arrive, ils ne peuvent pas vous aider.

4. Prenez votre envol


Si vous avez exploré toutes les autres pistes internes mais que rien n’est possible, il est peut-être temps de considérer un autre poste. Ici vous avez plusieurs options, soit chercher dans une autre entreprise, soit créer votre propre activité, soit vous former et pourquoi pas vous reconvertir dans un métier qui permettra de mettre en lumière votre potentiel.

5. Prenez un temps de pause


L’ennui au travail est source d’épuisement, il tue votre énergie et peut se traduire par une dépression. Prenez ce temps pour vous reposer et faire un point. Ce temps est propice à l’introspection pour ensuite retrouver votre énergie. Si vous ressentez un fort besoin de vous reposer, n’ignorez pas ce que vous dit votre corps.


Lorsque vous vous ennuyez au travail il est essentiel de déterminer les éléments qui vous ont fait basculer dans cette situation et de vous prendre en main. Evaluez toutes les solutions qui pourraient vous permettre de vous sortir de cette situation et écoutez ce dont vous avez besoin.


Si vous souhaitez explorer de nouvelles pistes professionnelles, réservez un appel découverte avec moi


 

La newsletter 🌟🌟🌟🌟🌟 pour concrétiser votre reconversion

Uniquement 2 fois par mois

  • Des astuces pour mieux vivre votre reconversion

  • Des conseils bien-être au travail

  • Mes découvertes podcast, lectures, histoires inspirantes pour vous aider dans votre cheminement


Charlène Geffroy

Nous avons tous un potentiel au fond de nous qui ne demande qu'à être révélé ! J'accompagne les cadres qui ne se sentent pas à leur place, à redonner du sens à leur carrière en les aidant à trouver leur voie, explorer d'autres pistes, changer de métier, sortir des chemins conventionnels et avancer vers la vie qui leur ressemble.

Référencé par



Suivre sur les réseaux



Ce contenu vous a plu, Partagez le