Rechercher

Donner du sens à son travail: Folie ou besoin?

Dernière mise à jour : 1 févr.


Pour beaucoup, l’année 2020 aura été marquée par une prise de conscience dans de multiples domaines; environnemental, professionnel, personnel. Ces prises de conscience ont engendré de multiples remises en question notamment liées au sens de notre travail.


Pour certains, cette période combinée à une quête de sens aura laissé émerger de nouveaux projets professionnels et le début de nouvelles aventures plus alignées avec les valeurs de chacun. Pour d’autres, le doute subsiste dois-je quitter mon emploi stable pour me lancer dans un travail plus en ligne avec la vie à laquelle j’aspire, dois-je poursuivre ce rêve et oser avancer vers l’inconnu, est-ce seulement une passade, mon travail actuel est-il si affreux pour que je remette tout en question? Mon travail doit-il forcément avoir un impact important sur le monde?


Tant de questions auxquelles il peut être difficile de répondre. Si vous vous posez ces questions, vous oscillez surement certains jours pour « je me lance » et d’autres pour « je reste ».


Le but de cet article n’est pas de vous donner la réponse car là encore cela dépendra de vous mais plutôt de vous apporter quelques axes à considérer


1. Evaluez votre situation actuelle


Qu’est ce qui ne va pas concrètement dans votre travail et qui vous pousse à considérer une reconversion professionnelle?


Quelles émotions vous envahissent lorsque vous pensez à votre travail actuel?


Téléchargez mon guide des 30 questions à se poser avant de se lancer dans une reconversion professionnelle

2. Définissez vos besoins


Quels sont vos besoins? Quelles sont les choses essentielles pour votre bien-être et votre vie professionnelle. La reconversion professionnelle même si elle est sur toutes les lèvres n’est pas adaptée à tout le monde. Soyez clair sur vos besoins. La reconversion professionnelle pourra t-elle y répondre? Comment votre rôle actuel y répond-il?

3. A quoi aspirez-vous?



A quelle vie aspirez-vous? Comment visualisez-vous la? Quels sont les éléments qui la compose? Quelle est la place du travail dans cette vie?


Pour certaines personnes le travail est primordial et il y est essentiel de s’épanouir, pour d’autres il n’est que secondaire. La encore nous sommes tous différents. Quelle est votre relation au travail?

4. Le sens passe t-il seulement par votre travail?


Y a-t-il d’autres activités qui vous permettent de trouver du sens dans votre vie? Votre vie personnelle, une vie associative, vos hobbies etc


Est-ce suffisant pour vous? Ou le sens doit-il également être dans votre travail?

Même si les bienfaits du sens au travail n’ont plus à être démontré, nous sommes tous différents et pour certains il se peut que cette quête de sens soit secondaire. J’espère que ces questions vous aideront à le découvrir.


 

La newsletter 🌟🌟🌟🌟🌟 pour concrétiser votre reconversion

Uniquement 2 fois par mois

  • Des astuces pour mieux vivre votre reconversion

  • Des conseils bien-être au travail

  • Mes découvertes podcast, lectures, histoires inspirantes pour vous aider dans votre cheminement


Charlène Geffroy

Nous avons tous un potentiel au fond de nous qui ne demande qu'à être révélé ! J'accompagne les cadres qui ne se sentent pas à leur place, à redonner du sens à leur carrière en les aidant à trouver leur voie, explorer d'autres pistes, changer de métier, sortir des chemins conventionnels et avancer vers la vie qui leur ressemble.


Référencé par



Suivre sur les réseaux



Ce contenu vous a plu, Partagez le