Rechercher

Dans quel métier se reconvertir?


Vous êtes arrivé.e au point où vous vous demandez si vous devriez vous reconvertir, si votre métier vous plait toujours, si vous pourriez faire un autre métier? Se reconvertir mais pour faire quoi?


Il est surement temps de prendre le taureau par les cornes et d’adresser ces questions.


Vous avez démarré votre carrière peut-être après plusieurs années d’études sans trop vous poser de questions et la motivation n’est plus au rendez-vous. Les périodes de remise en question sont normales et essentielles. Elles vous permettent de vous assurer que vous avancez bien sur le bon chemin et vers la vie que vous avez envie de mener.

Quelles questions se poser avant de se reconvertir?


Une reconversion demande de l’énergie alors si vous décidez de vous lancer autant être sûr de vous lancer dans quelque chose qui vous plaise; au moins pour les prochaines années à venir.


Avant de commencer à vous demander ce qui pourrait vous plaire, je vous invite à faire le point sur ce qui ne va pas aujourd’hui.

  • Est ce que c’est votre métier qui ne vous plait plus du tout?

  • Est ce que c’est une partie de votre métier?

  • Est ce que c’est l’entreprise pour laquelle vous travaillez?

  • Est ce que c’est le secteur dans lequel vous exercez votre travail qui ne vous intéresse plus?

Ces questions sont importantes pour tenter de dresser un bilan factuel du problème.


Viendra ensuite la phase d’introspection, vous pourrez vous poser les questions suivantes:

  • Quels sont les moments ou je me sens le mieux et pourquoi?

  • Qui sont les personnes que j’envie et pourquoi?

  • Quelle vie ai-je envie de mener?

  • Pour quoi aimerais-je être reconnue?


Ces premières questions vont vous aider à commencer à bâtir un croquis de ce que pourrait être votre futur vie professionnelle


Comment le bilan de compétences peut m’aider?


Le bilan de compétences a pour vocation de faire le point sur votre carrière professionnelle et de déterminer si vous avancez sur le bon chemin ou si un réajustement est nécessaire. Cette démarche bien que non obligatoire est souvent le point de départ d’un changement de vie professionnelle. Elle est prise en charge par votre CPF et peut s’effectuer sans validation de la part de votre employeur.


Le bilan de compétences vous permet d’avoir une méthode de réflexion, de ne pas vous éparpiller et d’ouvrir votre champ des possibles. Si vous tournez en rond depuis plusieurs mois, il est peut-être temps de changer votre stratégie.


Vers quel métier se tourner pour une reconversion?

Vous pouvez évidemment regarder les métiers qui recrutent en ce moment et identifier les secteurs porteurs mais je vous invite plutôt à mener un travail d’introspection avant de vous relancer dans un nouveau métier, pour éviter de perdre du temps dans quelque chose qui ne vous correspond pas vraiment.


Comment démarrer une introspection?


Faire son introspection peut faire peur car cela fait penser à une remise en question profonde et surtout nous avons parfois peur de découvrir ce qui se cache à l’intérieur de nous. Découvrir quelque chose que nous ne pourrons plus éviter et qui engendrera des changements que nous devrons mettre en place.


Pourtant l’introspection est nécessaire à divers moments de notre vie. Sans elle nous sommes juste porter dans notre vie sans vraiment décider ce que nous voulons. Nous sommes soumis à ce que la société peut nous imposer sans vraiment rien questionner. Une introspection prend du temps, elle ne va pas se faire en une semaine. L’introspection permet de se reconnecter à soi, à ses valeurs, à ses émotions pour vivre une vie plus épanouie et aligner avec nos propres besoins.


Pour démarrer vous pouvez reprendre les questions énoncées ci-dessus et commencer à coucher vos pensées dans un carnet. Il est normal d’éprouver des difficultés à se lancer, un accompagnement extérieur peut vous guider dans cet exercice.


N’oubliez pas


La plus belle aventure c’est de partir à sa propre rencontre
 

La newsletter 🌟🌟🌟🌟🌟 pour concrétiser votre reconversion

Uniquement 2 fois par mois

  • Des astuces pour mieux vivre votre reconversion

  • Des conseils bien-être au travail

  • Mes découvertes podcast, lectures, histoires inspirantes pour vous aider dans votre cheminement


Charlène Geffroy

Nous avons tous un potentiel au fond de nous qui ne demande qu'à être révélé ! J'accompagne les cadres qui ne se sentent pas à leur place, à redonner du sens à leur carrière en les aidant à trouver leur voie, explorer d'autres pistes, changer de métier, sortir des chemins conventionnels et avancer vers la vie qui leur ressemble.

Référencé par



Suivre sur les réseaux



Ce contenu vous a plu, Partagez le