Rechercher

Comment profiter du vide professionnel pour rebondir?

Dernière mise à jour : 1 févr.



Synonyme d’angoisse pour beaucoup, le vide professionnel est pourtant bien une phase qui fait partie de beaucoup de reconversion professionnelle. Le vide professionnel peut survenir suite à une perte d’emploi forcée ou non et également lorsque vous n’êtes plus engagée dans votre travail mais ne savez pas vers quoi vous dirigez. Qu’il soit subi ou choisi, le vide professionnel est souvent déroutant et l’angoisse monte rapidement lorsqu’en société la question que vous redoutiez tombe « Qu’est ce que tu aimerais faire? Qu’est ce que tu vas faire maintenant? » Si vous faites face à cette situation, je vous partage quelques conseils pour mieux vivre cette situation souvent redoutée.

Que représente ce vide pour vous?


Nous avons peu d’expérience face au vide. L’activité et le savoir dans nos société rassurent. Quotidiennement, nous passons notre temps à remplir nos agendas d’activités, de rendez-vous, de to do list, d’objectifs etc. Si bien que lorsqu’une période de vide se présente, nous ne savons pas comment réagir. Il en est de même face au silence. Quels sont les éléments qui font que pour la plupart nous sommes tant inconfortable face au silence et au vide? Quelle est cette angoisse qui se propage lorsque vous êtes face à vous même? D’ou vient-elle? C’est une question importante à vous poser ici pour tenter de comprendre les mécanismes qui se mettent en place à l’intérieur de vous.


Que ressentez-vous face au vide? De la peur? De la tristesse? De la honte? Peut-être qu’au fond de vous vous ressentez du soulagement, de la liberté mais que le regard des autres vous empêche d’exprimer cette pensée?


Prenez une feuille de papier dans un endroit calme et passez en revue ce que vous ressentez. Déposez vos sentiments sur le papier vous aide à en prendre concrètement conscience et c’est un premier pas pour vous aider à vous en libérer.

Et si vous changiez votre angle de vue?



Même si ce vide professionnel vous angoisse, quel pourrait en être les bienfaits pour vous? Si aujourd’hui vous avez plus de temps pour vous, comment pourriez-vous vous en servir pour vous faire du bien? N’y a t-il pas des choses que vous avez toujours eu envie de faire mais pour lesquelles vous n’aviez pas de temps à consacrer? Jouer d’un instrument de musique, dessiner, découvrir des endroits, de longues ballades, lire, débuter une formation sur un thème qui vous intéresse?


Non seulement ces activités vont vous permettre d’occuper votre esprit mais elles vont aussi vous enrichir en vous faisant découvrir autre chose, faire de nouvelles rencontres etc. Elles vont vous ouvrir des horizons et vous ancrer dans une énergie positive plutôt que de rester chez vous à broyer du noir.


C’est en changeant votre routine, en apprenant de nouvelles choses que vous augmenterez votre confiance en soi et que vous aurez plus de chance de sortir de cette période de vide professionnel.


Et si vous avez simplement envie de rien faire, faites le, rien ne vous l’interdit.


« Le vide comme les silences dans un coaching sont les moments ou émergent les plus belles prises de conscience »

Le vide créateur de nouvelles opportunités ?



Savoir nous donne l’impression de sécurité alors que le vide appelle a des notions de peur. Denis Marquet, philosophe, romancier et thérapeute expliquait dans une de ses conférences « cette sécurité est une illusion et provient essentiellement de la peur, de la peur du rien, de la peur d’être désemparé ». Il poursuit « Parce que j’ai su lâcher le savoir sur moi-même, je laisse s’exprimer la spontanéité créatrice de mon être profond. Alors, je me découvre autre que ce que je croyais être. Je fais connaissance avec moi-même ».


Le vide pourrait-il être une opportunité pour vous découvrir et partir à votre rencontre? Mieux vous connaitre et ainsi trouver de nouvelles opportunités qui seront plus alignées avec vos valeurs? Laisser émerger en vous les idées qui remontent à la surface, observez les et identifiez comment les développer?


« Ce n’est pas parce que rien n’est visible en surface que rien ne se passe à l’intérieur »

Dédramatisez


L’impermanence des choses est une loi universelle dans le Bouddhisme. Une situation qu’elle soit bonne ou mauvaise évoluera toujours. Cette situation dans laquelle vous vous trouvez, aussi inconfortable qu’elle ne puisse être ne demeura pour toujours.


J’espère que ce blog vous aura été utile pour dédramatiser votre situation et vous aura donné l’envie de vivre ce moment différemment. Et si le vide était un cadeau?


 

La newsletter 🌟🌟🌟🌟🌟 pour concrétiser votre reconversion

Uniquement 2 fois par mois

  • Des astuces pour mieux vivre votre reconversion

  • Des conseils bien-être au travail

  • Mes découvertes podcast, lectures, histoires inspirantes pour vous aider dans votre cheminement


Charlène Geffroy

Nous avons tous un potentiel au fond de nous qui ne demande qu'à être révélé ! J'accompagne les cadres qui ne se sentent pas à leur place, à redonner du sens à leur carrière en les aidant à trouver leur voie, explorer d'autres pistes, changer de métier, sortir des chemins conventionnels et avancer vers la vie qui leur ressemble.

Référencé par



Suivre sur les réseaux



Ce contenu vous a plu, Partagez le