Rechercher

Comment développer sa vision de vie pour réussir sa nouvelle année

Dernière mise à jour : 13 févr.



Ce blog est le deuxième blog de la série Comment poser des bases solides pour réussir sa nouvelle année


Pour créer une vie qui vous anime de l’intérieur et une vie qui vous ressemble, un exercice est pour moi fondamental, c’est celui de la


vision de vie


La vision de vie est comme votre boussole c’est elle qui vous permet d’être sûr que vous avancez dans la bonne direction.


C’est une étape essentielle avant de définir vos objectifs pour la nouvelle année. Sans elle vous risquez de définir des objectifs qui ne vous emmèneront pas vers la vie qui vous ressemble et celle que vous souhaitez avoir. En somme vous vous dispersez et vous perdez du temps.


Pourquoi développer sa vision de vie?


1. Elle est votre fil conducteur


Votre vision de vie est votre fil conducteur. Celle qui vous permet de vous fixer une direction, un cap précis pour avancer dans votre vie. Sans elle vous naviguez à vue et il y a de grandes chances pour que vous n’arriviez jamais nul part et que vous passiez votre temps à tourner en rond ou que vous arriviez quelque part qui ne vous convient pas du tout.


C’est peut-être même ce qui vous arrive depuis quelques années? Et si vous faisiez les choses différemment cette année?


En sachant par avance ou vous souhaitez arriver, il y a de grandes chances pour que cela se concrétise car vous allez ensuite mettre en place les actions qui pourront vous amener à votre destination


La vision de vie va vous permettre ensuite de définir vos objectifs de l’année et ensuite les actions que vous devrez entreprendre. Elle est le top de l’entonnoir.


2. Elle facilite vos prises de décision

Une fois que vous savez ou vous voulez aller, ce sera beaucoup plus simple de prendre vos décisions. Vous pourrez vous référer à votre vision de vie et vous posez la question « est ce que cela va m’aider à atteindre ma vision de vie? » Si la réponse est « non » vous savez ce qui vous reste à faire.


On passe beaucoup de temps à remplir nos agendas d’objectifs et de choses à faire. Pour être sûr que nous faisons des choses qui ont du sens pour nous il est important de s’assurer que ces choses sont bel et bien utiles pour atteindre la vie que vous souhaitez avoir. C’est aussi ça remettre du sens dans sa vie.


Certains d’entre vous sont peut-être familier avec la théorie des gros cailloux de la gestion du temps.


En bref, un jour, un vieux professeur fut engagé pour faire une intervention sur la gestion du temps à l'occasion d'un colloque international réunissant les plus brillants cerveaux d'entreprises du monde entier. Or, compte tenu de la richesse du nombre des intervenants, l'organisateur lui octroya seulement 15 minutes. Le vieux professeur hésita avant de répondre : " Quel message délivrer en 15 minutes ? " puis, après mûre réflexion, il accepta.


Le jour J est arrivé. Devant plus de 100 paires d'yeux tournés vers lui au centre de l'amphithéâtre, le vieux professeur, sans mot, commença par un regard circulaire à les regarder paisiblement et lentement puis il leur annonça : " Nous allons faire une expérience ". Silence d'étonnement et de curiosité.


De son cartable en cuir, il sortit un bocal ressemblant à un bocal de chimiste se terminant par un goulot puis, avec un geste lent, il y plaça à l'intérieur, un par un, des cailloux gros comme des balles de tennis. Quand le bocal fut rempli de cailloux, il se tourna vers sa nombreuse assistance et demanda : " Le bocal est-il plein ? "


Tous répondirent sans hésitation : " Oui " et il ajouta " Vraiment ? "


Alors, il replongea vers son cartable en cuir pour en extraire un sac de gravier qu'il versa dans le bocal jusqu'à ras bord. Et il demanda à nouveau : " Le bocal est-il plein ? "


Cette fois, la brillante assemblée ayant compris le sens de la démonstration répondit : " Probablement que non ! " et il ajouta : " Bien ! ".


Il fit de même avec du sable et de l’eau

.

.

.

Ce qu’a voulu démontrer le professeur c’est bien sûr que si vous ne mettez pas vos objectifs prioritaires (représenté part les gros cailloux) dans le bocal et que vous le remplissez d’abord par des objectifs non-prioritaires (représenté par le sable, l’eau et les graviers) vous n’aurez plus de place pour vous occuper de ce qui est vraiment important pour vous.


Ceci est souvent en lien avec la représentation de nos agendas; Rempli de tâches qui ne vont pas nous emmener vers la vie à laquelle on aspire.


Et si vous faisiez le tri cette année?


3. Elle vous motive



Développer une vision claire c’est aussi un très bon moyen pour renforcer votre motivation. Vous savez ou vous devez aller et vous comprenez pourquoi et comment les actions que vous réalisez dans vos semaines vont dans la durée vous amener vers la vie que vous souhaitez.


Rien n’est plus démotivant ou épuisant que de faire des centaines de choses qui ne sont aucunement liées entre elles et qui sur la durée ne vous mène à rien de concret.


A l’opposé même une tâche peu agréable pour vous peut trouver son intérêt si vous comprenez vers quoi elle va vous mener.

Comment faire pour developper sa vision de vie?


Je vous invite à vous installer dans un endroit qui vous est agréable, au calme et de prendre un papier et commencer à répondre à ces différentes questions, du point de vue de votre « moi » du futur :


  • Dans quel lieu vivez-vous?

  • Qui vous entoure ?

  • Qu’est-ce que vous faites ?

  • Comment se déroulent vos journées ?

  • Quelle est votre activité professionnelle?

  • Avec qui passez-vous du temps?

  • Quelles sont vos passions et centres d’intérêts ?

  • Qu’est-ce qui fait que vous vous sentez heureuse ?

Je développe mon tableau de visualisation


Une activité que j’aime beaucoup et qui correspond parfaitement aux personnes plutôt visuelles; c’est l’idée de créer son tableau de visualisation.


Ce tableau est la représentation de votre vision de vie. C’est une activité ludique qui vous permet de mettre des visuels, des couleurs, des matières sur votre vision. Amusez-vous, créez, c’est le moment de dessiner votre vie comme vous le souhaitez. Vous pouvez utiliser un tableau ou votre ordi et ensuite l’imprimer ou le mettre en fond d’écran.


Mais l’idée principale c’est que vous puissiez le voir régulièrement et que vous ne le rangiez pas quelque part pour ne plus jamais le ressortir. Ce tableau est votre boussole.



J’espère que ce blog vous aura aidé à définir votre vision de vie. Maintenant que vous l'avez, c'est le moment de mettre en place des objectifs qui vous permettront de la réalisé cette vision.


 

La newsletter 🌟🌟🌟🌟🌟 pour concrétiser votre reconversion

Uniquement 2 fois par mois

  • Des astuces pour mieux vivre votre reconversion

  • Des conseils bien-être au travail

  • Mes découvertes podcast, lectures, histoires inspirantes pour vous aider dans votre cheminement


Charlène Geffroy

Nous avons tous un potentiel au fond de nous qui ne demande qu'à être révélé ! J'accompagne les cadres qui ne se sentent pas à leur place, à redonner du sens à leur carrière en les aidant à trouver leur voie, explorer d'autres pistes, changer de métier, sortir des chemins conventionnels et avancer vers la vie qui leur ressemble.


Référencé par



Suivre sur les réseaux



Ce contenu vous a plu, Partagez le