Rechercher

Comment définir ses objectifs et s’y tenir?

Dernière mise à jour : 13 févr.


Ce blog est le troisième et dernier blog de la série Comment poser des bases solides pour réussir sa nouvelle année


Avant de définir vos objectifs je vous invite donc à vous familiariser avec les deux étapes précédentes


Blog 1 - Quelles questions se poser pour un bilan complet et efficace de votre année passée -> Qu’avez-vous appris qui va vous aider pour l’année à venir?

Blog 2 - Comment développer sa vision de vie pour réussir sa nouvelle année? -> Quel est votre but ultime?

La nouvelle année rime souvent avec la définition de nouveaux objectifs. Avoir des objectifs c’est top mais ne pas savoir pourquoi nous avons ces objectifs et c’est l’échec assuré.


Comme moi, il a dû vous arriver de définir des objectifs car vous pensiez que c’était une bonne idée mais de ne pas vraiment comprendre à quoi vont vous servir ces objectifs et surtout si vous les atteignez qu’est ce que cela va vous apporter.

Avant de lister ses objectifs


Avant de passer à la longue liste des objectifs, je vous propose quelques recommandations


1. Définir sa vision

J’y fais référence dans le blog 2 de cette série de 3 blogs. Cette étape est incontournable. En ayant une vision claire vous saurez ensuite quels objectifs vont vous permettre d’y arriver. Vous éviterez ainsi de vous retrouvez avec des objectifs qui vous prennent du temps à réaliser mais qui concrètement ne participent pas à vous faire atteindre votre vision de vie.

Avoir une vision vous permet également d’être acteur de la vie que vous menez. Ainsi vous êtes proactif (vous allez organiser votre vie en fonction de vos valeurs et vos envies) plutôt que réactif (vous vous adaptez sans cesse aux circonstances extérieures)


2. De qui dépendent vos objectifs


Il nous arrive parfois de définir des objectifs qui ne dépendent pas complètement de nous. C’est à dire que nous aurons besoin de d’autres personnes ou éléments pour les atteindre. Soyez en conscient et définissez ce qui dépend de vous dans l’atteinte de cet objectif.


Se fixer ses objectifs


1. Voyez grand


“Le plus grand danger pour la plupart d’entre nous n’est pas que notre but soit trop élevé et que nous le manquions, mais qu’il soit trop bas et que nous l’atteignons.” Michael Ange

Vos objectifs doivent vous apporter quelque chose de mieux que ce que vous n’avez maintenant.

2. Sortez de votre zone de confort


Lorsque l’on se donne un objectif, il doit aller visiter la zone d’inconfort (que je préfère appeler zone d’apprentissage). S’il ne vous place pas dans la zone d’inconfort c’est qu’il n’est pas assez ambitieux ; Attention toutefois à ne pas aller dans la zone de panique. Celle qui vous fait ressentir fatigue, épuisement et anxiété et qui vous plonge dans l’inaction tant l’objectif vous parait trop difficile à atteindre.


Rappel essentiel: Dans votre zone de confort il ne se passera rien, vous connaissez déjà tout. Il vous faudra passer dans la zone d’inconfort pour qu’il se passe des choses. C’est dans cette zone que vous allez apprendre et que vous allez pouvoir vous dépasser tout en restant dans une zone qui ne effraie pas.


3. Leurs caractéristiques

  • Sont mesurables - pensez aux chiffres, à quelle date, augmentation de combien de % etc

  • Sont atteignables dans l’année

  • Sont tournés vers l’action

  • Sont challenging

  • Sont écrits – Vous avez 56% de plus de chance d’atteindre vos objectifs si ils sont posés sur le papier plutôt que restés dans votre tête.

  • Sont dans un ou plusieurs domaines de vie (professionnel, personnel, relationnel, financier)


4. Les échelonner



Vous ne pourrez pas réaliser tous vos objectifs le premier mois. Certains vous prendrons aussi plus de temps que d’autres. Vous pouvez fonctionner par trimestre si cela vous aide à vous organiser, il peut être interessant de se focaliser sur 3 objectifs par trimestre par exemple.

5. Les atteindre


Une fois vos objectifs fixés, il vous faudra penser aux différentes tâches peut-être quotidiennes que vous devrez mettre en place afin d’atteindre ces objectifs.

A retenir


Se fixer des objectifs va vous permettre d’atteindre la vision de vie à laquelle vous aspirez. L’idée bien sûr n ‘est pas de se fixer des objectifs pour tous. Ceux-ci n’ont d’intérêt que s’ils vous permettent de vivre la vie à laquelle vous aspirez.


 

aA La newsletter 🌟🌟🌟🌟🌟 pour concrétiser votre reconversion

Uniquement 2 fois par mois

  • Des astuces pour mieux vivre votre reconversion

  • Des conseils bien-être au travail

  • Mes découvertes podcast, lectures, histoires inspirantes pour vous aider dans votre cheminement


Charlène Geffroy

Nous avons tous un potentiel au fond de nous qui ne demande qu'à être révélé ! J'accompagne les cadres qui ne se sentent pas à leur place, à redonner du sens à leur carrière en les aidant à trouver leur voie, explorer d'autres pistes, changer de métier, sortir des chemins conventionnels et avancer vers la vie qui leur ressemble.


Référencé par



Suivre sur les réseaux



Ce contenu vous a plu, Partagez le

Se fixer des objectifs va vous permettre d’atteindre la vision de vie à laquelle vous aspirez. L’idée bien sûr n ‘est pas de se fixer des objectifs pour tous. Ceux-ci n’ont d’intérêt que s’ils vous permettent de vivre la vie à laquelle vous aspirez.