Rechercher

Comment construire son projet de reconversion professionnelle?

Dernière mise à jour : 6 nov.


Questions-réponses avec Charlotte, DRH et Fondatrice de Mypocket RH.


Un projet de reconversion se construit pas à pas. Comme tout projet il demande une méthode de travail de manière à vivre ce changement plus sereinement.


Invitée sur le podcast de Charlotte sur My pocket RH, je vous partage ici les points clés de notre échange.


Ecouter le podcast


Question 1

Y a-t-il des questions à se poser avant de se lancer dans une reconversion professionnelle?


Absolument. Le projet de reconversion professionnelle n’est pas à prendre à la légère. Il va nécessiter un grand investissement de la part de celui qui l’entreprend, principalement en terme d’énergie et provoquer parfois des bouleversements du quotidien.


Les deux questions principales à se poser avant de débuter un projet de reconversion professionnelle sont:


  • Pourquoi? Quelles sont les raisons qui me poussent aujourd’hui à me lancer dans un projet de reconversion professionnelle? Cette question est fondamentale. Si elle n’est pas approfondie, une perte de motivation risque de se faire sentir rapidement une fois l’euphorie des premiers mois passée. Un changement de vie professionnelle demande un investissement en temps et en énergie et si la raison pour laquelle on le fait n’est pas limpide, les quelques premiers obstacles signeront souvent la fin du projet de reconversion.


  • Quelle vie ai-je envie de mener? Même si l’enjeu d’une reconversion professionnelle est le travail, celui-ci ne peut pas être décorrélé de vos autres domaines de vie. En ce moment nous parlons énormément de l’entreprenariat comme LA solution au monde du travail ou aux problèmes que nous pouvons rencontrer sur notre lieu de travail pourtant il est essentiel de prendre en compte qu’être entrepreneur demande un certain état d’esprit et que nous ne sommes pas tous fait pour exercer notre travail de cette manière. Etre conscient de ses besoins et vision de vie sont deux éléments nécessaires à travailler avnt de se lancer.


Question 2

Quelles sont les différentes étapes d'un changement de vie professionnelle ?


La toute première étape est la phase d’introspection. Avant de se lancer il faut définir ses aspirations, valeurs, besoins et ce qui nous anime de l’intérieur, ce que vous enviez. C’est ce que j’appelle la phase Explorer. Ici il s’agit de lâcher prise sur notre passé, ce qu’attendent les autres des nous et se focaliser sur soi.


Une fois qu’une piste d’évolution professionnelle aura été définie, des obstacles vont probablement venir se greffer entre la personne qui souhaite changer et la réalité. Notre cerveau déteste le changement et l’inconnu, il va donc commencer à s’agiter et envoyer des signaux de détresse qui vont se transformer pour la personne en peur de l’échec, peur financière, peur du regard des autres etc. La bonne nouvelle est que toutes les peurs peuvent être travaillées si nous le souhaitons. C’est ce que j’appelle la phase OSER


Tout le monde a peur et j’insiste sur cette partie car même si nous n’étalons pas nos peurs sur la place publique, tout le monde ressent cette émotion. C’est une émotion normale qui fait partie de nous.


La dernière étape consiste à Concrétiser son projet, en d’autres termes passer à l’action. Pour qu’un projet devienne réel il faudra le construire, cette partie demandera souvent le plus d’énergie et de persévérance. J'observe dans mes accompagnements que si les deux phases précédentes n’ont pas été travaillées en profondeur, toutes les questions qui font partie de ces deux phases ressurgiront ici et rendront cette phase très difficile à mettre en place.


Réserver une consultation gratuite de 30 minutes avec moi



Question 3

Comment concrétiser son nouveau projet ? Par quoi commencer ?


construire son projet professionnel
construire son projet professionnel

Avant de se lancer dans un nouveau projet professionnel, il y a fort à parier pour que quelqu’un quelque part ait déjà fait quelque chose de similaire. Prendre contact avec ces personnes peut constituer un bon départ pour comprendre comment elles ont procédé. Une reconversion professionnelle ne se fera pas seul. Rencontrer de nouvelles personnes, assister à des événements, écouter des podcasts, lire en somme être curieux est un élément important d’une reconversion.



Question 4

Quels sont tes conseils pour une reconversion professionnelle réussie ? Les erreurs à éviter ?


Tout ce que j’ai mentionné avant plus un point très important, celui de définir le schéma qui nous convient. Lorsqu’on est dans une démarche de reconversion on va avoir tendance à aller s’inspirer des autres et c’est très bien mais les autres n’ont pas notre histoire. Une reconversion ce n’est pas toujours tout lâcher d’un coup pour aller construire un nouveau projet, comme ce n’est pas toujours devenir entrepreneur, ou changer complètement de métier. On a tous des besoins différents et le but est de vraiment trouver ce qui nous correspond et de ne pas chercher à rentrer dans une case.


Je crois beaucoup en la théorie des petits pas. L'important n'est pas de se retrouver dans une zone de panique mais plutôt dans une zone d'apprentissage. Dans la zone de panique il ne se passe rien parce qu'on est paralysé par la peur. Dans la zone d'apprentissage il y a toujours des peurs mais elles sont acceptables. Cela nous permet de continuer d'avancer.


Question 5

Le changement de vie professionnelle peut faire peur : si tu devais donner un conseil pour dépasser cette peur, lequel donnerais-tu ?


La précision. Le cerveau déteste tout ce qui est approximatif, c’est cela qui fait peur. Prendre le temps d’écrire ses peurs et de les creuser. Qu’est ce qui nous fait vraiment peur. Ne pas gagner d’argent par exemple n’est pas assez précis. Il est préférable de penser à « ne pas gagner x euros avant la date du x ». Ainsi vous pourrez sélectionner les ressources/activités à mettre en place pour atteindre votre but. Cela permettra de réduire vos peurs et vous donnera un plan d’action précis.


Cependant pour dépasser ses peurs, il n’y a pas d’autres moyens que d’entrer dans l’arène et d’y faire face.


Changer c’est aussi accepter que la peur fasse partie du voyage. Ce n’est pas elle qui sera le guide du voyage mais elle en faire partie

Réserver une consultation gratuite de 30 minutes avec moi


 

Charlène Geffroy

Vos décisions d'aujourd'hui définissent votre demain! J'accompagne les cadres qui ne se sentent pas à leur place, à redonner du sens à leur carrière en les aidant à trouver leur voie, explorer d'autres pistes, changer de métier, sortir des chemins conventionnels et avancer vers la vie qui leur ressemble.

Référencé par



Suivre sur les réseaux



Ce contenu vous a plu, Partagez le