Rechercher

Comment changer sa vie professionnelle?


Changement de vie professionnelle
Changement de vie professionnelle

Vous parcourez peut-être depuis plusieurs mois différents blogs ou livres de développement personnel et l’idée d’un changement de vie professionnelle est de plus en plus présente dans votre tête. Seulement entre l’idée et la concrétisation, le fossé est parfois énorme.

Un changement de vie professionnelle ne s’improvise pas. Il est préférable de ne pas l’envisager sur un coup de tête et de plutôt prendre le temps de construire son projet.


Les éléments essentiels à prendre en compte dans un changement de vie professionnelle

Se connaitre

L’étape indispensable à tout changement de vie: La connaissance de soi. Avant de vous lancer dans la grande aventure du changement de vie, il est nécessaire de passer par l’étape introspection et de clairement définir vos envies, vos aspirations, votre personnalité, votre gestion de l’inconnu… Tous ces éléments vous permettent de répondre non pas seulement à la question du métier que vous souhaitez faire mais surtout à la question « quelle vie avez-vous envie de mener ». La plupart des reconversion professionnelle non réussie viennent du fait que seul le métier a été considéré sans l’avoir intégré aux autres domaines de vie. Par exemple, les horaires de travail, les taches à réaliser dans votre nouveau métier auront forcément un impact sur votre vie et vos loisirs.


Pour mieux vous connaitre, vous pouvez opter pour un bilan de compétences, attention toutefois à ne pas tomber dans la technique des cases mais plutôt de rechercher un accompagnement qui vous permettra d’explorer librement différentes pistes professionnelles tout en les intégrant à votre vie.


Comment j’accompagne les changements de vie professionnelle

Définir votre pourquoi

Identifier son pourquoi
Identifier son pourquoi

Quelles sont les raisons qui vous poussent à vous lancer dans un changement de vie professionnelle? Cette étape est elle aussi indispensable. Fuir un manager tyrannique ou une ambiance de travail néfaste n’est pas une définition solide de votre pourquoi qui vous permettra de faire face à tous les obstacles que vous allez rencontrer sur votre route.

Un changement de vie professionnelle va vous demander des efforts, de la discipline. Vous allez traverser des zones d’inconfort. Si vous ne comprenez pas réellement pourquoi vous faites cela et ce qui vous anime de l’intérieur, après quelques obstacles il y a fort à parier que vous abandonnerez.

Une reconversion demande beaucoup d’énergie alors ne négligez pas cette étape elle est essentielle à votre réussite

Réseau réseau réseau

Changer de vie professionnelle demande à sortir de son quotidien. Partez à la rencontre de nouvelles personnes qui évoluent dans le nouveau secteur que vous souhaitez conquérir. Elles sauront surement répondre à vos questions et vous permettront de vous donner les ficelles du métier qui vous fait rêver.

L’entourage est indispensable à un changement de vie. Lorsque vous mentionnerez votre envie de changer de vie professionnelle, certains ne comprendront pas vos choix et tenteront de vous en dissuader. L’inconnu fait peur à tous.

Pour éviter les chutes de moral, définissez des personnes dans votre entourage qui sauront vous accompagner dans cette nouvelle aventure. Sur qui pouvez-vous compter pour parler de vos difficultés, quelles sont les personnes qui vous inspirent/motivent? Prenez le temps de les définir.

Si vous vous apprêtez à vous lancer dans l’entreprenariat, il peut aussi être interessant de rejoindre des réseaux d’entrepreneurs pour obtenir du soutien et partagez vos problématiques avec d’autres personnes ou rejoindre un coworking. On peut être tenté de rester chez soi pourtant c’est bien les rencontres et les échanges qui favorisent l’avancée du projet et qui vous font apprendre de nouvelles choses.

Planning


Planifier son changement de vie. Le budget, le temps nécessaire, le format.

Un changement de vie professionnelle peut prendre plusieurs formes en fonction de vos besoins, envies et impératifs.

Vous pourrez décider d’utiliser le congé à la création d’entreprise, la rupture conventionnelle, le congé sabbatique ou construire ce projet en parallèle de votre statut de salarié.e. Toutes les reconversions professionnelles ne se ressemblent pas et votre reconversion ne sera pas moins bonne si vous n’avez pas fait le grand saut d’un seul coup. Comme je l’ai mentionné au dessus, la reconversion demande de l’énergie et vient avec son lot de contraintes. Il est nécessaire de ne pas le sous-estimer et se bercer d’illusions. Mieux vous serez préparé mieux vous arriverez à faire face aux situations inconfortables.

Comme tout projet, une reconversion se construit pas à pas!

Reconversion professionnelle: Comment faire face à la peur de manquer d’argent?

Se faire aider


Se faire aider dans son changement de vie professionnelle
Se faire aider dans son changement de vie professionnelle

Du fait de la place du travail dans nos vies, un changement de vie professionnelle ne s’improvise pas.


Si:

  • Vous stagnez

  • Vous ne savez pas par où commencer

  • Vous ne savez pas comment vous former

  • Vous ne connaissez pas les moyens de faire sa reconversion sans quitter son CDI (link)

  • Vous avez lu tous les articles liés à la reconversion mais que vous n’avancez toujours pas

-> Faites vous accompagner

Vous faire accompagner vous permet de:

  • Gagner du temps

  • Gagner de l’énergie

  • Gagner de l’argent

Aujourd’hui de nombreux choix existent en terme d’accompagnement au changement de vie, renseignez vous et définissez ce qui est le plus approprié pour vous

Comment j’accompagne les changements de vie


 

La newsletter 🌟🌟🌟🌟🌟 pour concrétiser votre reconversion

Uniquement 2 fois par mois

  • Des astuces pour mieux vivre votre reconversion

  • Des conseils bien-être au travail

  • Mes découvertes podcast, lectures, histoires inspirantes pour vous aider dans votre cheminement


Charlène Geffroy

Nous avons tous un potentiel au fond de nous qui ne demande qu'à être révélé ! J'accompagne les cadres qui ne se sentent pas à leur place, à redonner du sens à leur carrière en les aidant à trouver leur voie, explorer d'autres pistes, changer de métier, sortir des chemins conventionnels et avancer vers la vie qui leur ressemble.

Référencé par



Suivre sur les réseaux



Ce contenu vous a plu, Partagez le