Rechercher

5 leçons sur l'entreprenariat à connaitre

Dernière mise à jour : 6 nov.


5 leçons apprises sur l'entreprenariat
5 leçons apprises sur l'entreprenariat

L’entreprenariat n’est pas un long fleuve tranquille. C’est une aventure autant excitante que stressante. Si vous vous apprêtez à vous lancer ou que vous venez de démarrer, je vous partage ici les leçons que j’ai apprises ces deux dernières années.


1. L’entourage est essentiel dans une reconversion professionnelle


Lorsque je me suis lancée dans l’entreprenariat, je suis passée du statut de salariée pendant plus de 15 ans à entrepreneur. Si je vous dis que ce fût un gros changement je suis sûre que vous me comprendrez. La première chose qui est assez difficile c’est que vous quittez un bureau dynamique et des collègues pour vous retrouver seul.e face à votre projet. Pour moi en l’occurrence mon PC.


Après quelques semaines à travailler seule il était évident que je n’allais pas pouvoir travailler ainsi continuellement. La solitude de l’entrepreneur existe bel et bien. J’ai donc commencé à travailler dans des coworking en France mais aussi à l’étranger et je me suis créé un groupe d’entrepreneurs qui comme moi travaillaient seuls. Cela m’a permis tout d’abord d’éviter la solitude mais aussi de discuter des problèmes auxquels je faisais face avec des personnes qui me comprenaient et bien sûr de partager des moments de pause conviviaux.



2. Investir sur son business


Pour développer son activité il faut investir. Ceci n’est pas une surprise pourtant lorsqu’on débute on a tous tendance à vouloir limiter nos dépenses. Ceci est tout à fait normal. Pourtant sans investissement votre activité peinera à se développer et cela risquera de prendre beaucoup plus de temps. Que ce soit en temps ou en argent vous devrez investir d’une quelconque manière qu’il soit.


Lorsque j’ai démarré j’ai utilisé toutes mes compétences pour créer mon site, créer mes offres, définir ma stratégie business etc. Après un certain temps j’ai atteint le maximum de ce que je pouvais faire et j’ai donc fait appel à des experts dans le développement de la visibilité (SEO, instagram etc) afin de passer au niveau supérieur. Même si j’ai pu utiliser toutes mes compétences acquises en marketing et business development ces dernières années, je ne suis pas experte SEO ni experte google ads. Ces outils demandent des techniques particulières et j’ai jugé qu’il était plus bénéfique pour moi de déléguer ces tâches bien spécifiques plutôt que de tenter moi-même de les apprendre. Faire différents tests me coutera aussi plus cher sur le long terme que d’avoir recours à un expert.


Si vous hésitez à investir dans votre activité pour définir vos stratégies marketing / commercial ou autres posez-vous cette question : Au lieu de vous demander combien cela va vous couter, demandez-vous combien cela va vous rapporter. Cela fait toute la différence !




3. L’importance d’une bonne stratégie


La stratégie est la base de tout business. Avant de vous lancer tête baissée à créer un site, un compte Instagram etc vous devez définir quel va être votre stratégie. Comment allez-vous vous positionner sur le marché que vous souhaitez pénétrer ? Comment allez-vous vous démarquer ? Que vont apporter vos offres ? Qui sont vos concurrents ? Qui serait votre client idéal ? Toutes ces questions sont essentielles et représentent les bases d’une bonne stratégie marketing et commercial qui vous permettra d’augmenter votre visibilité et de trouver vos premiers clients.


Vous ne savez pas comment lancer votre activité ? rendez-vous ici



4. Les choses prennent du temps


Lancer son activité et en dégager un chiffre d’affaires à 6 chiffres en 6 mois n’est pas vraiment possible pour la plupart des entrepreneurs. Construire une activité prend du temps et heureusement parce que passer de zéro à 6 chiffres en 6 mois demande une certaine structure d’entreprise et rajoute, disons-le un peu de stress.


Vous démarrez quelque chose de nouveau et vous ne ferez pas tout à la perfection dès le début et c’est tout à fait normal. Si vous avez déjà entrepris d’apprendre un instrument de musique vous saurez que les 6 premiers mois sont les plus difficiles, ensuite votre corps acquiert des automatismes et les choses deviennent plus simples. Dans votre activité ce sera probablement la même chose.


Pour ma part les six premiers mois il ne s’est pas passé grand-chose. Mon chiffre d’affaires ressemblait plutôt à l'image du dessous. Et puis pas à pas à force d’effort et d’analyse le tunnel c’est éclairci et j’ai trouvé mes premiers clients.



les débuts de l'entrepreneur
les débuts de l'entrepreneur


5. S’évader pour mieux revenir


Je le dis souvent mais l’entreprenariat est un marathon. Vous ne pourrez pas toujours est à grande vitesse. Pensez à prendre des pauses et à vous éloigner de votre business. Cela favorisera votre créativité et vous permettra de tenir sur le long terme.


C’est toujours difficile de se détacher de la culpabilité de ne pas travailler lorsqu’on est entrepreneur pourtant votre activité est là pour servir le style de vie que vous souhaitez avoir et non l’inverse.


Écoutez votre rythme et si aujourd’hui vous n’arrivez pas à vous concentrer ou à travailler, faites autre chose. C’est la beauté de l’entreprenariat. Vous pouvez respecter votre rythme de travail. Ici il n’ait pas question de présentéisme mais plutôt d’efficacité.


Vos décisions d'aujourd'hui définissent votre demain



 

Charlène Geffroy

Nous avons tous un potentiel au fond de nous qui ne demande qu'à être révélé ! J'accompagne les cadres qui ne se sentent pas à leur place, à redonner du sens à leur carrière en les aidant à trouver leur voie, explorer d'autres pistes, changer de métier, sortir des chemins conventionnels et avancer vers la vie qui leur ressemble.

Référencé par



Suivre sur les réseaux



Ce contenu vous a plu, Partagez le