Rechercher

5 comportements qui freinent votre reconversion professionnelle

Dernière mise à jour : 13 févr.


Vous pensez depuis des mois à une reconversion professionnelle. Vous ne vous trouvez plus à votre place dans votre poste, vous ne trouvez plus de sens à votre carrière et vous ne vous sentez pas bien dans votre travail; seulement vous n’arrivez pas à sauter le pas. Vous êtes au même point depuis des mois.


Quelque chose vous empêche de passer à l’action et ainsi vous stagnez avec l’envie d’autre chose sans savoir par où commencer.


Dans cet article, je vous expose les 5 comportements qui freinent votre reconversion professionnelle.


Les personnes ayant réussi à passer à l’action ont elles aussi dût changer leurs mauvaises habitudes afin de créer de nouveaux schémas, porteurs d’évolution et d’épanouissement.


Et si vous changiez votre angle de vue?

1. Vous voulez tout faire toute seule



Depuis des mois, vous parcourez le net dans l’idée de trouver des réponses à vos questions, vous lisez des dizaines d’articles sur la reconversion et vous écoutez les parcours des autres. Etre curieuse durant une reconversion est un élément essentiel et la recherche d’information vous a surement déjà permise de vous poser quelques bonnes questions sur ce que vous aimeriez faire dans votre prochain projet professionnel et comment vous pourriez aborder votre projet de réorientation professionnelle.


Avec vos actions, vous avez posé la première pierre à l’édifice.


L’information que vous avez récolté est surement très bonne seulement elle n’est pas structurée. En cherchant de l’information à gauche à droite vous avez peut-être commencé par vous poser des questions qui normalement arrivent vers la fin du cheminement d’une reconversion alors que vous n’en étiez qu’au début. Vous vous êtes peut-être même retrouvée avec davantage d’interrogations qu’au départ et ainsi un peu déconcertée.


La reconversion professionnelle est un cheminement. Elle ne s’improvise pas et doit respecter certaines étapes nécessaires et il est important de ne pas négliger toute l’aide que vous pourrez trouver à chaque étape de ce processus.


Que ce soit avec des personnes qui peuvent vous aider dans la négociation de votre rupture conventionnelle ou vous accompagner à la création de votre entreprise ou des accompagnants pour vous aider à trouver votre voie ou vous aider à donner vie à un de vos projets, ne négligez pas l’importance de cette aide externe. Elle vous permettra de gagner un temps fou et vous donnera une structure de travail.



La reconversion professionnelle est un choix courageux et admirable, d’oser reprendre sa vie en main. Parfois cela peut être intimidant et l’aide de spécialistes peut vous guider dans cette réflexion afin de décomplexer le changement que vous vous apprêtez à faire.


Je vous invite à télécharger mon guide offert de 30 questions à vous poser avant de vous lancer afin d’évaluer votre degré de préparation à votre changement de carrière.

2. « C’est trop difficile pour moi »


Une de vos premières pensées négatives à proscrire, c'est celle-ci. Les a priori ont la dent dure, surtout lorsqu'il s'agit de changer de carrière professionnelle. Pour se reconvertir, il faut écouter ses besoins, ne pas tenter de plaire à tout le monde et ne pas chercher à imiter les autres.


Pour vous évitez de vous démoraliser dès le départ et rendre votre projet réalisable, je vous invite à le décomposer par étapes. Ne pensez pas déjà au marketing et la communication si vous n’avez pas encore évaluer la viabilité de votre projet, la demande du marché, la concurrence etc.


Là encore ne brûlez pas les étapes. Si vous décidiez de vous lancer dans l’ascension d’un sommet, une phase de préparation et des ressources seraient nécessaires au succès de votre projet tout comme l’utilisation d’un guide de montagne qui vous guidera pas à pas vers votre réussite.


3. Vous ne souhaitez pas investir financièrement sur votre futur


Investir sur vous est le meilleur investissement que vous puissiez faire, puisque cela participe à votre épanouissement. Investir sur soi, c’est avant-tout ajuster des comportements pour augmenter vos compétences, accroître vos possibilités, et entrevoir une meilleure qualité de vie.


Quand on pense à un investissement cela implique forcément une notion de ROI (Retour sur Investissement) Qu’est ce que mon investissement d’aujourd’hui va me rapporter demain.


Essayons d’observer ensemble les types d’investissement que vous pouvez faire sur vous

  • Les investissements avec un fort ROI : ce sont les activités qui sont liées au développement de vos compétences et à votre développement personnel. Ils jouent un rôle essentiel à votre construction en tant qu’individu.

  • Les investissements avec un ROI moyen : ce sont les activités qui auront un impact sur votre vie pour quelques jours ou quelques mois. Cela peut-être par exemple un massage, un cours de yoga etc

  • Les investissements avec un faible ROI : ce sont les activités éphémères ou qui ont peu d’impact sur votre vie à long terme. Ici on va trouver les petites robes de chez Zara qui vous font plaisir sur le moment et qui se ternissent au fur et à mesure.


Vous voyez où je veux en venir j'en suis sûr. Je n’ai pas besoin d’élaborer davantage ici sur les investissements qui vont participer à la construction du futur vous. Un accompagnement individuel est une expérience humaine que vous n’oublierez pas et qui vous suivra au travers de votre parcours professionnel et personnel.


Une question à vous poser ici pourrait-être combien souhaitez-vous investir dans la personne que vous voulez devenir?


4. La peur du changement vous terrifie



Un changement s’associe à une perte de repère, à des remises en questions, à de l’agitation et pourquoi pas un bouleversement de ce qu’on pouvait appeler notre quotidien.


Si vous êtes en train de lire cet article c’est que quelque part votre quotidien ne vous convient plus donc le changer semble être une bonne chose.


Je vous partage ici ce qui m’a aidé à franchir mes peurs lors de ma reconversion et qui m’a permis d’autoriser ces peurs à faire partie de mon voyage mais sans qu’elles en soient le guide


Connaître ses forces. Ça peut paraitre anodin comme ça mais si vous Ça


Cela peut paraitre anodin, mais si vous êtes dans un poste dans lequel vous ne vous épanouissez pas il se peut que vous ayez perdu de vue vos compétences, vos talents, votre énergie. C’était mon cas et j’ai du revisité mon parcours de prêt pour retrouver cette confiance en soi.


Trouver le schéma qui va vous convenir dans cette reconversion professionnelle


C’est peut être pas la peine de sauter dans le vide sans votre parachute. Pour ma part j’ai choisi la prudence qui est pour moi à mi chemin entre la peur et cette envie que j’avais d’explorer un autre chemin. J’ai posé un congé sabbatique d’un an pour poursuivre mes passions de voyage et d’exploration et j’utilise ce temps aussi pour créer mon entreprise. L’important c’est de faire le premier pas et de ne pas rester juste avec l’envie.


Parler à des personnes qui se sont reconverties ou des professionnels et apprendre de leur expérience


Certains de vos a priori ne sont peut-être pas justes. Prenez le temps d'apprendre des autres.



Pour savoir comment j’accompagne d’autres femmes à dépasser leurs peurs avant de se lancer, réservez un appel découverte avec moi

5. Vous n’avez pas confiance en vous



Plus vous restez dans ce poste dans lequel vous ne vous épanouissez pas, plus vous perdez confiance en vous et plus il vous devient difficile d’évoquer vos compétences, votre valeur pour une entreprise, vos talents et les domaines dans lesquelles vous êtes excellente.


La confiance en soi est un élément qui se travaille au quotidien en fonction de challenges que nous entreprenons petits et grands.


Prenez quelques instants pour revisiter votre parcours personnel et professionnel, les bons et mauvais moments et comment vous avez outrepassé les obstacles qui se trouvaient sur votre route. Cet exercice vous permettra de remettre en lumière les magnifiques choses que vous avez déjà faites.


Vous êtes responsable de ce beau parcours que vous avez su vous créer jusque là même si aujourd’hui il ne vous apporte plus la satisfaction dont vous avez besoin. Vous avez su le créer une fois et vous serez le créer encore de multiples fois.

Quel comportement vous bloque le plus à l’heure actuelle pour avancer?


Vous savez maintenant que ce sont de mauvaises habitudes dont vous devez vous débarrasser pour avancer. La bonne nouvelle est que cela ne tient qu’à vous !


Vous souhaitez discuter de vos projets et des obstacles que vous rencontrez, réservez un appel découverte offert avec moi afin de faire un point et de faire le premier pas vers votre reconversion professionnelle.


 

La newsletter 🌟🌟🌟🌟🌟 pour concrétiser votre reconversion

Uniquement 2 fois par mois

  • Des astuces pour mieux vivre votre reconversion

  • Des conseils bien-être au travail

  • Mes découvertes podcast, lectures, histoires inspirantes pour vous aider dans votre cheminement


Charlène Geffroy

Nous avons tous un potentiel au fond de nous qui ne demande qu'à être révélé ! J'accompagne les cadres qui ne se sentent pas à leur place, à redonner du sens à leur carrière en les aidant à trouver leur voie, explorer d'autres pistes, changer de métier, sortir des chemins conventionnels et avancer vers la vie qui leur ressemble.

Référencé par



Suivre sur les réseaux



Ce contenu vous a plu, Partagez le