Rechercher

4 secrets pour s’épanouir au travail

Dernière mise à jour : 1 févr.


S'épanouir au travail
Epanouissement professionnel

Au moment ou j’écris ce blog, nous sommes en pleine rentrée, le mois de septembre est là; Le soleil n’a déjà plus la même intensité, la nuit tombe de plus en plus tôt et les souvenirs de vacances sont déjà loin.


De retour au travail, au bureau ou à la maison, pour certains c’est une reprise heureuse mais pour d’autres le travail est synonyme de stress, d’ennui ou même d’angoisse. L’épanouissement n’est pas au rendez-vous et vous allez même parfois jusqu’à vous demander quel est le sens de tout cela.


Je m’ennuie au travail: 5 conseils pour en sortir


Changer de travail peut-être une solution mais ce n’est pas toujours LA solution ultime. Il est important pour vous de prendre conscience quels sont les éléments qui vous posent réellement problème dans votre travail.

Avant de découvrir 4 pistes pour vous épanouir dans votre travail, intéressons-nous tout d’abord à la notion d’épanouissement professionnel.


1. Qu’est ce que l’épanouissement professionnel?


D’après le dictionnaire, être “épanoui” signifie “se sentir bien, être heureux.

Comme nous faisons référence à se “sentir”, l’épanouissement est donc une sensation et donc pas une situation qui correspond aux critères de réussite. Vous seules pouvez définir si vous êtes épanouies ou non.


Regardons de plus prêt le terme « être heureux ». Pour Martin Seligman, chercheur en psychologie et connu pour ses théories sur l’impuissance apprise et la psychologie positive, le bonheur est lié à 3 types d’experiences:

  • Une vie agréable et plaisante

  • Une vie engagée

  • Une vie interessante et pleine de sens

Basé sur ces deux éléments mais également sur ma propre expérience, ma définition de l’épanouissement au travail est constituée de ces éléments:

  • Un travail qui a du sens

  • Des conditions de travail agréables - espace, hiérarchie, collègues

  • Un travail qui n’impacte pas négativement la santé

  • Un travail qui me permet de grandir

Comment définir le prochain chapitre de votre vie


2. 4 pistes à explorer pour vous rendre plus épanouie professionnellement


Quête de sens
Quête de sens


Réinventer votre travail


Si vous êtes en poste depuis plusieurs années, il est fort possible pour que vous soyez bien installée dans votre routine. Quelles sont les choses que vous aimeriez changer dans votre poste actuel? En avez-vous déjà fait part à votre hiérarchie? Y a-t-il des projets au sein de votre entreprise dans lesquels vous pourriez vous investir? Peu importe la taille de l’entreprise dans laquelle vous travaillez si vous ne faites pas part de vos ressentis aux autres, personne ne pourra venir vous aider et rien ne changera. C’est souvent au détour d’une conversation qui semblait banale au départ que vous pourrez faire de belles découvertes qui auront un fort impact sur votre futur.


Prenez soin de vous



Zen
prendre soin de soi

Le type de travail que vous effectuer est bien sûr important mais bien que ce travail soit extraordinaire s’il vous procure aussi du stress au quotidien et ne vous permet plus d’avoir de vie personnelle, là encore l’épanouissement professionnel ne sera pas au rendez-vous.


Identifiez des moments dans votre agenda pour prendre du temps pour vous et bloquez ce temps. De multiples activités peuvent vous aider à être plus épanouies. Je vous liste ci-dessous certaines que j’apprécie et que je pratique régulièrement pour ne pas dire quotidiennement.


  • La marche dans la nature - si vous vivez à la ville un parc fera très bien l’affaire. Ici je vous invite à casser cette routine de travail /maison maison / travail. Prenez 30 minutes soit lors de votre pause dej, avant de débuter votre journée ou à la fin pour prendre le temps d’une pause avec vous même. Même si vous n’arrivez qu’à le faire une fois par semaine, vous en ressentirez déjà les bénéfices. « Selon une étude américaine, menée par des chercheurs de l’université du Michigan publiée dans la revue Frontiers in Psychology, passer 20 à 30 minutes par jour dans la nature contribuerait à réduire le taux de cortisol et par conséquent le stress, l ‘anxiété, la dépression et les maladies psychosomatiques » Extrait de Votre Enegie est dans la Nature de Jean-Luc Chavanis et Muriel Rojas Zamudio.


  • L’activité physique. Je pratique le yoga quotidiennement et il est source de bien-être pour moi. Ma concentration et confiance en soi a grandement changer depuis le début de mes pratiques.

  • Le truc en + - trouver un/une professeur de yoga avec qui vous vous sentez bien, que ce soit à l’écouter, sa vision de vie, son enseignement. Chaque professeur de yoga a son propre style et ce n’est pas parce que vous n’avez pas aimé une fois que vous ne pourrez pas prendre du plaisir dans un autre cours. J’ai pratiqué le yoga avec des dizaines de professeurs ces dernières années et je n’ai vraiment « accroché » qu’avec certains d’entre eux.


  • Cultivez le silence. Le silence vous apporte plus de créativité et de sérénité. Dans son livre Michel Le Van Quyen « cerveau et silence » nous explique l’importance du repos du cerveau et la nécessité du vagabondage mental pour développer notre créativité. Le temps libre n’est pas à remplir, ces constantes actions sont vécues comme un stress pour le corps. Pour reprendre les propos de Fabrice Midal « Foutez-vous la paix et commencez à vivre ».

« Le vrai silence est repos pour l’esprit; le silence est pour l’esprit ce que le sommeil est pour le corps ; il est aussi nourriture et remontant » William Penn

Intrapreneur


Vous pensez à devenir entrepreneur mais vous avez peur de vous lancer, la partie financière vous angoisse?


Vous pourriez trouver votre solution dans l’intraprenariat. L’intraprenariat vous permet d’entreprendre au sein de votre entreprise et donc de conserver votre salaire et de bénéficier des moyens de votre entreprise. En contre-partie vous devrez suivre les politiques internes qui peuvent parfois être décourageantes.

De nombreuses entreprises ont recours à l’intraprenariat depuis quelques années. Cela leur permet de continuer à cultiver l’innovation au sein de leur groupe et de conserver leurs talents.


Remettre du sens dans votre quotidien

Qu’est ce que le sens pour vous? Commencez par identifier à quoi ressemble un travail porteur de sens. Quels sont les éléments qui font que pour vous aujourd’hui votre travail en manque cruellement? Que pourriez-vous faire pour ramener du sens à votre travail ou à votre quotidien? A quel moment vous sentez-vous la plus utile?

La quête de sens prend de plus en plus de place et votre entreprise y est particulièrement sensible car elle affecte sa performance économique. Avoir des employés engagés est essentiel à sa réussite. Si vous êtes désengagée aujourd’hui, comment voyez-vous les choses.. souhaitez-vous retrouver votre énergie au sein de votre entreprise ou pensez-vous que votre histoire touche à sa fin?

Conclusion ? Pour mieux s’épanouir au travail, il est essentiel d’identifier les causes du problème pour bien les traiter. La connaissance de soi est le premier pas vers l’épanouissement professionnel. Votre travail dépend en partie de vous et de ce que vous souhaitez en faire. Si vous avez épuisé toutes les idées possibles pour tenter de vous épanouir dans votre poste actuel mais que rien ne vous ravi alors… il est surement temps de changer.

10 étapes avant un changement de carrière

Vous souhaitez mieux vous connaître, trouver votre voie, lancer vos projets découvrez comment je peux vous aider

Vous êtes stressée, fatiguée et n’arrivez pas à en sortir, découvrez mes accompagnements bien-être

 

La newsletter 🌟🌟🌟🌟🌟 pour concrétiser votre reconversion

Uniquement 2 fois par mois

  • Des astuces pour mieux vivre votre reconversion

  • Des conseils bien-être au travail

  • Mes découvertes podcast, lectures, histoires inspirantes pour vous aider dans votre cheminement


Charlène Geffroy

Nous avons tous un potentiel au fond de nous qui ne demande qu'à être révélé ! J'accompagne les cadres qui ne se sentent pas à leur place, à redonner du sens à leur carrière en les aidant à trouver leur voie, explorer d'autres pistes, changer de métier, sortir des chemins conventionnels et avancer vers la vie qui leur ressemble.

Référencé par



Suivre sur les réseaux



Ce contenu vous a plu, Partagez le