Rechercher

3 clés pour ne pas râter sa reconversion professionnelle

Dernière mise à jour : 1 févr.


écouter sa boussole interne
reconversion professionnelle

La reconversion professionnelle quelle qu’elle soit, fait souvent peur car elle demande de se lancer dans quelque chose de nouveau et vous amène souvent à devoir modifier votre quotidien, prendre de nouvelles habitudes de travail, maitriser de nouveaux sujets, investir du temps, de l’argent et parfois même prendre des risques.


Même si on ne peut jamais s’assurer de sa réussite, je vous partage ici 3 clés pour maximiser vos chances de vous épanouir dans votre changement de carrière.


Pourquoi j’ai râté ma reconversion professionnelle?


les conseils pour ne pas râter sa reconversion professionnelle
rater sa reconversion professionnelle


Pour la petite histoire, je me suis reconvertie il y a quelques années. Je suis passée d’un rôle dans le marketing à un poste de commercial ; une reconversion que je ne qualifierai pas de réussie même si j’ai exercé ce nouveau poste pendant 3 ans et j'ai énormément appris.


A cette période j’avais choisi de me reconvertir car je souhaitais étendre mes compétences business et découvrir un autre univers. Le marketing et la vente étant intimement liés cette reconversion me paraissait faisable et envisageable.


Ce que je n’avais pas complètement anticipé est que même si ces deux professions sont complémentaires et qu’en tant que responsable marketing je travaillais beaucoup avec des commerciaux, l’environnement de travail est lui totalement différent. Quand je parle d’environnement je ne parle pas seulement des chiffres, des objectifs mais aussi et surtout des personnes qui constituent les équipes. Eh oui les personnes qui travaillent dans le marketing n’ont pas du tout les mêmes préoccupations et ne sont pas du tout câblées comme des personnes qui exercent le métier de commercial.


Même si cette expérience m’a énormément appris, j’ai su très rapidement que ce nouveau métier n’allait pas me convenir, je n’arrivais tout simplement pas à trouver ma place et à me relier à mes collégues. Je donnais le « change » quotidiennement mais je savais que j’allais devoir me diriger dans quelque chose de plus en ligne avec mes valeurs. Ce que j'ai fait puisque je vous écris ce blog aujourd'hui.


Que faire avant de se reconvertir ?


Avant de vous lancer dans une reconversion professionnelle, mes conseils:


1. Se connaître


Je sais vous l'avez entendu des dizaines de fois mais c’est vraiment la base. Si vous ne vous connaissez pas profondément vous risquez de vous reconvertir dans quelque chose qui ne vous correspond pas vraiment. Vous vous souvenez de ma petite histoire plus haut. Prenez conscience de vos valeurs, de ce qui est important pour vous professionnellement, des personnes par lesquelles vous voulez être entourées, de pourquoi vous voulez effectuer cette reconversion professionnelle, de ce que vous aimez, aimez moins, vos talents etc


2. Se faire accompagner



Le coaching de reconversion professionnelle
la reconversion professionnelle et son entourage


Oui vous pouvez penser que je prêche pour ma paroisse ici puisque je suis coach en reconversion professionnelle mais ce que je veux vous faire passer comme message c’est le temps que vous allez gagner en vous faisant accompagner. Le rôle du coach est de guider votre réflexion et de vous poser des questions qui vont vous amener à une prise de conscience et à un questionnement profond.


J’ai moi même été coachée quelques temps après avoir débuté mon poste de commercial car j’avais besoin selon moi de développer ma confiance en soi. Au bout de quelques séances, lorsque ma coach a questionné mes valeurs et ma mission de vie, j’ai vite réalisé que le problème n’était pas ma confiance en soi mais plutôt le fait que ce métier n’était pas en ligne avec moi c’était la raison pour laquelle je n’arrivais pas à trouver ma place. En résumé, le coaching est un investissement sur vous, votre épanouissement et votre réussite.


3. Parler à des personnes qui font ce métier


Quand je dis parler, je ne veux pas seulement dire quelle est votre journée type, quel est le salaire, les perspectives d’évolutions etc. Même si ces questions sont importantes renseignez-vous sur ce qui est important pour elles, leurs valeurs etc.


->> Ces conseils vous ont été utiles, n’hésitez pas à liker, commenter et partager à quelqu’un qui a besoin de lire ça.


Je vous accompagne dans votre reconversion professionnelle ? Découvre mes accompagnements


 

La newsletter 🌟🌟🌟🌟🌟 pour concrétiser votre reconversion

Uniquement 2 fois par mois

  • Des astuces pour mieux vivre votre reconversion

  • Des conseils bien-être au travail

  • Mes découvertes podcast, lectures, histoires inspirantes pour vous aider dans votre cheminement


Charlène Geffroy

Nous avons tous un potentiel au fond de nous qui ne demande qu'à être révélé ! J'accompagne les cadres qui ne se sentent pas à leur place, à redonner du sens à leur carrière en les aidant à trouver leur voie, explorer d'autres pistes, changer de métier, sortir des chemins conventionnels et avancer vers la vie qui leur ressemble.

Référencé par



Suivre sur les réseaux



Ce contenu vous a plu, Partagez le