Rechercher

10 étapes avant un changement de carrière

Dernière mise à jour : 1 févr.



Les étapes d'un changement de carrière
Changement de carrière

Vous pensez à changer de carrière, à vous reconvertir ? La motivation n’est plus au rendez-vous, la routine s’est installée, vous ne trouvez pas ou plus de sens à ce que vous faites ; un besoin de changement se fait sentir de manière omniprésente. L’idée vous attire tout autant qu’elle vous fait peur. Une réorientation n’est pas toujours simple, il est important de mesurer son impact sur son quotidien (vie sociale, vie professionnelle, vie familiale, trajets, temps libre…), ce que vous êtes prête à sacrifier et quelles sont vos contraintes (financière, familiale etc.)


Je vous livre ici 10 étapes à prendre en considération avant d’effectuer votre changement de carrière



Etape 1 – Adoptez le bon état d’esprit


Lorsque vous amorcez un changement, en fonction de son ampleur vous passerez par différentes phases – la joie, la peur, le doute etc et cela pendant des périodes plus ou moins longues. Savoir gérer les périodes de doute ou de peur va devenir essentiel à la réussite de votre changement de métier. Entrainez votre cerveau à voir le positif tout au long du chemin. Vous pouvez pratiquer la méthode des 3 kifs par jour qui vous permet de développer un optimisme réaliste et d'aimer votre maintenant. Cultivez la patience, un changement ne se fait pas en quelques semaines, entre le moment ou vous réalisez que vous avez besoin de changer et le moment ou vous concrétisez votre projet il se passe en moyenne un an sans compter la formation si cela est nécessaire.


Etape 2 – Fixez-vous un cap


Lorsque vous vous lancez dans un changement de carrière, vous n’aurez pas les réponses à toutes vos questions ni un plan parfait avant de changer et c’est ok. Cependant avoir un cap vers lequel vous vous dirigez est essentiel afin de vous donner une direction et vous assurer que toutes vos actions vont vous mener au point d’arrivée que vous avez imaginé. Lorsque vous pensez à votre cap, il est important d’inclure votre vie pro et perso car votre changement professionnel impactera votre vie personnelle.



Trouver son prochain métier
Changer de métier

Etape 3 – Définissez les ressources sur lesquelles vous appuyer


Quels sont les éléments sur lesquels vous pouvez vous appuyer durant ce changement de métier? Qui, qu’est-ce qui va vous aider lorsque vous serez en période de doute ?

  • Votre famille/vos amis

  • Vos lieux pour vous ressourcer

  • Vos rituels bien être

  • Votre énergie

  • Vos compétences


Définissez ces éléments en amont pour que vous puissiez y revenir dès que le moment se présentera.


Etape 4 – Connectez-vous à ce qui vous fait vibrer


Qu’est ce qui vous procure du plaisir ? quelles sont les activités que vous exercez ou vous ne voyez pas le temps passé ? Quelle place auront ces éléments/activités dans votre nouvelle vie ? Assurez-vous que le changement professionnel vers lequel vous vous dirigez vous procurera bien du plaisir et qu’il est bien aligné avec vos valeurs.



comment réorienter sa vie professionnelle
Réorienter sa vie professionnelle


Etape 5 – Identifiez vos atouts


Quels sont les atouts qui font votre singularité. Ici je ne parle pas seulement de vos « hard skills » mais également de vos « soft skills ». Petit rappel si vous ne différenciez pas facilement les deux.


Les « hard skills » sont des compétences techniques requises pour un poste, qui s’apprennent à l’école, s’acquièrent en formation ou au fur et à mesure des différentes expériences professionnelles.


Les « soft skills » quant à elle intègrent le caractère, le comportement en collectivité, la flexibilité, l’esprit critique d’une personne. Elles reposent sur l’intelligence relationnelle et émotionnelle. Elle favorise le savoir-être (travailler en équipe, communiquer correctement, s’adapter à son environnement de travail) permettant de bien s’intégrer dans l’entreprise et de favoriser l’évolution collective.


Récemment, on parle aussi de « mad skills » à savoir valoriser un loisir qui permettrait à l’employeur de détecter des aptitudes ayant une forte valeur ajoutée dans le cadre du travail.


Si vous recherchez un emploi dans un autre domaine, valorisez vos « soft skills » et vos « mad skills » autant que possible sur votre CV. Elles peuvent faire la différence entre vous et un autre candidat.


Etape 6 – Explorez votre rapport au travail


Qu’est ce qui est le plus important pour vous dans le travail ? S’agit-il de gagner de l’argent ? De contribuer à la société ? D’avoir une bonne qualité de vie ?

Il est important que vous définissiez cela afin de vous assurer que votre nouveau travail répondra à ces éléments.


Etape 7 – Choisissez un champ d’exploration


Avant de vous lancer dans le changement et afin de valider que celui-ci correspond à vos attentes, identifiez de nombreuses actions à mettre en place. Cela peut être obtenir des informations sur ce métier, aller parler à des personnes qui exercent déjà ce métier, regarder les offres d’emploi dans ce domaine, quelles compétences sont nécessaires, à quel salaire pouvez-vous prétendre etc.


Etape 8 – Mettez-vous en mouvement


Effectuez un changement de carrière demande un investissement de votre part. A moins que vous soyez extrêmement chanceuse, ce sera à vous d’aller franchir les obstacles, ouvrir les portes, montrer votre motivation, vos compétences, votre valeur ajoutée etc. Par expérience je vous conseille de poursuivre plusieurs actions en même temps de manière à réduire le temps que prendra ce changement de carrière, notamment si votre situation actuelle vous est difficile. Par exemple, combiner une formation le soir tout en gardant votre poste actuel peut être une bonne idée si la partie financière représente une contrainte pour vous. De même si vous décidez de créer une entreprise, rester en poste jusqu’à que votre entreprise soit lancée peut aussi être pertinent si cela est faisable. Cela vous permet de réduire le stress lié à la partie financière. Ce sera à vous d’évaluer et de décider ce qui vous convient le mieux.



Trouver sa voie
Changer de carrière


Etape 9 – Organisez-vous pour la suite


De quoi avez-vous besoin afin d’effectuer ce changement de métier ? Une formation ? Changer de lieu de résidence ? Elargir votre réseau ?


S’il s’agit d’une formation, consultez votre compte CPF (compte personnel de formation). Il est utilisable par tout salarié, tout au long de sa vie active, y compris en période de chômage, pour suivre une formation qualifiante ou certifiante.

Le congé de formation peut aussi être intéressant pour vous en fonction du domaine dans lequel vous souhaitez vous diriger.


Etape 10 – Célébrez le chemin parcouru


Dans un changement professionnel, le chemin peut être long. Célébrez chaque victoire, chaque petit pas que vous faites qui vous rapproche un peu plus de votre objectif. Restez motivée. Vous ne partez pas pour un sprint mais plutôt pour un marathon, alors ne donnez pas tout les deux premiers mois, adoptez un rythme régulier !


Si vous tournez en rond toute seule et que vous souhaitez amorcer un changement de carrière, découvrez comment je peux vous accompagner


 

La newsletter 🌟🌟🌟🌟🌟 pour concrétiser votre reconversion

Uniquement 2 fois par mois

  • Des astuces pour mieux vivre votre reconversion

  • Des conseils bien-être au travail

  • Mes découvertes podcast, lectures, histoires inspirantes pour vous aider dans votre cheminement


Charlène Geffroy

Nous avons tous un potentiel au fond de nous qui ne demande qu'à être révélé ! J'accompagne les cadres qui ne se sentent pas à leur place, à redonner du sens à leur carrière en les aidant à trouver leur voie, explorer d'autres pistes, changer de métier, sortir des chemins conventionnels et avancer vers la vie qui leur ressemble.

Référencé par



Suivre sur les réseaux



Ce contenu vous a plu, Partagez le